Jour de la Terre 2013

Vous en avez sûrement entendu parler, aujourd’hui le 22 avril c’est le 43ème anniversaire du Jour de la Terre. Pas parce qu’il faut y faire attention un seul jour par an, bien au contraire, mais parce qu’inscrire une date dans un calendrier est un marqueur fort et que c’est une belle occasion de partager ses convictions et de sensibiliser plus de monde à cette question. Je suis sûre (enfin, j’espère), que dans les établissements scolaires aujourd’hui les enfants entendront parler du Jour de la Terre et que quelques consciences seront éveillées.

earth-day-2013_1

Le Jour de la Terre existe depuis le 22 avril 1970, c’est dire si alors on sentait déjà les dangers que courait notre planète en raison   l’activité de l’homme. Même si cette réalité est de plus en plus connue, il y a encore une grande partie de la population qui n’est pas prête à faire l’effort nécessaire pour enrayer les choses, si cela est encore possible. Ce n’est pas une accusation, juste un constat, je ne suis moi non plus pas parfaite et mon existence a une influence néfaste certaine sur la terre, ne serait-ce que lorsque je prends ma voiture pour aller travailler. Et il y a aussi ceux qui prennent le problème à l’envers, et qui ne comprennent visiblement pas le problème : ce matin, j’entendais à la radio un sujet rapide sur le Jour de la Terre, et l’animateur a conclu en disant que le bien-être de l’homme sur terre était menacé d’ici 40 ans. Ben voyons ! Ce n’était pas la meilleure interprétation, ça c’est sûr.

1366222617-earth-day-celebration-ideas-preschool---free-starbucks-earth-day-2013-0

Un geste symbolique pour faire le buzz
Cette année, Earth Day 2013 vous propose de contribuer à la médiatisation de cette journée et à montrer que les gestes pour notre planète sont nombreux et qu’il y en a à la portée de chacun. Le thème 2013  est « The Face of Climate Change » (= le visage du changement climatique). Prenez donc une photo et racontez comment vous ressentez le changement climatique et ce que vous faites pour aider notre planète. Pas de panique, quelques mots peuvent suffire, ne soyez pas timide et rendez-vous sur cette page pour apporter votre pierre à l’édifice.

wGnxBxk

Et moi, qu’est-ce que je fais ?
Je vais continuer à me nourrir seule sans engraisser l’industrie agro-alimentaire en arrosant mes petits semis (voir début de l’histoire ici), je vais finaliser mon inscription sur un site de co-voiturage, et je publie ce billet sans attendre ! Puisque j’essaie de faire ma part tous les jours, je me dis que la meilleure action c’est encore de faire connaître le Jour de la Terre au plus grand nombre autour de moi. Alors faites de même et partagez cet article !

Laisser un commentaire

