L’homme qui plantait des arbres

Après la fille qui plantait des graines (ici)… je vous pésente un livre qui me tient beaucoup à coeur, et qui m’a profondément touchée : L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono.

imagesCAXDXR3X

C’est un livre qui est apparemment beaucoup utilisé comme support scolaire aujourd’hui, mais lorsque j’étais enfant il n’a jamais été au programme. C’est donc par hasard que je l’ai découvert, au rayon livres d’une station d’autoroute… Comme quoi, la bonne littérature se retrouve partout.

Ce livre, c’est une courte nouvelle de fiction, l’histoire de la rencontre entre le narrateur et un homme dans les Alpes de Haute-Provence. Cet homme vit très isolé dans un paysage aride, presque dépourvu de végétation, et chaque jour il plante cent arbres. Au fil des années, des centaines et des milliers d’arbres ont poussé, et le paysage s’est transformé, devenant plus fertile et redonnant vie aux villages abandonnés. Le style est très poétique, et une fois la lecture finie on en reste songeur…

Ce qui m’a également beaucoup séduite dans ce livre, ce sont les illustrations de Willi Glasauer, à l’aquarelle retravaillée à la mine, qui donnent un effet saisissant et tout à fait en accord avec l’histoire. Les illustrations, c’est une domaine qui me parle, et j’ai d’ailleurs été surprise par le nombre d’éditions et de couvertures que j’ai trouvées en voulant illustrer ce billet. L’édition que j’ai achetée, c’est celle que je vous montre en haut de l’article, voici une sélection des autres que j’ai trouvées :

imagesCAT6DVV5 imagesCARB5S2E imagesCAQMMZNP imagesCAMNFYOE imagesCALDE314 imagesCA0AR0WQ imagesCAB6UFHP imagesCAHGUY56

 

Mais mes préférées, ce sont celles-ci :

imagesCA2R78VHimagesCABURUPJ

 

Une lecture à ne pas manquer, à trouver à la bibliothèque ou la librairie du coin, pour moins de 10€ (édition Folio Cadet : 8,10€).

Laisser un commentaire

