Halte là !

C’est vrai, le blog tourne un peu au ralenti depuis le début de l’été : il faut dire que quand il fait beau, je préfère être dehors pour en profiter que d’avoir la tête dans l’ordi. Mais j’ai bien l’intention de partager mes expériences estivales avec vous dès que le temps du farniente aura pris fin à la rentrée.

En attendant, cela fait quelque temps que je remarque des articles sur le web qui m’intéressent, d’autres que je rêve de m’offrir, en enfin certains carrément farfelus. Alors il était temps que je vous fasse un petit panorama de ces curiosités à tendance bio, ces produits géniaux… ou pas. Saurez-vous deviner quel article m’a tellement surprise que je me suis dit : un article s’impose ?

1. Les BB crèmes

Voilà bien quelque chose dont tout le monde parle (d’alleurs je ne vais pas me faire des copines blogueuses beauté avec cet article) mais que je n’essaierai pas de sitôt. Ok, je prends bien soin de ma peau, et c’est bien pour ça que j’essaie de ne pas la surcharger de multiples couches de produits divers. Donc pour moi la routine se limite le matin à un nettoyage de la peau (savon sous la douche ou eau florale), une crème hydratante (légère ou grasse selon le temps), éventuellement de la poudre libre et hop, c’est bien assez. Le soir je démaquille et un peu d’eau florale avant la nuit. Donc les BB crèmes, CC crèmes et compagnie, ça me paraît un luxe une étape bien inutile qui sert surtout à enrichir les marques de cosmétique. Enfin, à mon humble avis.

bb-creme

La BB cream = blemish balm cream promet d’unifier, corriger et donner de l’éclat à la peau, bref c’est un produit 3-en-1. Alors oui, exit le font de teint épais etc, vive la tendance « nude » et les effets miracle. Malgré tout je ne peux m’empêcher de penser que si un produit a tant d’effets c’est qu’il doit être bourré de cochonneries pas si bonnes que ça pour la peau. Si on a une peau à problème ça ne doit pas du tout être suffisant. Et sans être une maniaque du teint, avec une peau normale je m’en sors très bien sans BB crème ! Ah oui, au fait la CC crème c’est la nouvelle génération de BB crème. Ses initiales veulent dire Color Control (tellement naturel comme nom) et elle promet de réparer les petites imperfections et offrirait même une protection solaire. Ben oui, la BB crème est has been et n’en faisait pas assez ! Enfin… si cela vous tente quand même sachez qu’il vous en coûtera de 13€ à 32€ selon les marques, large choix sur www.mondebio.com. Rien que ça !

2. L’urinoir féminin GoGirl

Oulah, je m’étais un peu emballée dans le paragraphe précédent, alors voici un peu de légèreté et de rire avec cet urinoir féminin GoGirl. Je vous explique : l’engin permet de faire pipi debout comme les hommes, c’est pas beau le progrès ?

280_280_gogirl-urinoire-feminin-go-girl

L’objet est en silicone médical et la marque le garantit « facile « d’utilisation et discret ». Euh… autant vous dire que je ne me vois pas du tout utiliser ce bel urinoir ! On note quand même les bons points :

  • ça fait progresser la parité
  • c’est fabriqué en Europe
  • la couleur girly
  • permet effectivement de faire pipi dans les toilettes publiques sans recourir à des techniques douteuses pour ne pas toucher le siège
  • livré avec un sac imperméable (oui enfin il vaut mieux, pas facile de ranger ça dans son sac à main sinon…)
  • c’est un bon cadeau pour rigoler à Noël ou à un enterrement de vie de jeune fille

En revanche :

  • ça doit être sympa comme tout à nettoyer !
  • plus personne ne peut fouiller dans votre sac à main pour chercher des clés etc, sous risque de tomber sur l’objet.
  • ça ne dispense pas de papier toilette… le progrès a des limites !
  • le ridicule ne tue pas, mais quand même…
  • enfin si, soyons sérieux, le ridicule peut faire très mal.

Enfin sachez que vous pouvez le trouver ici, au cas où !

3. L’étui à sandwich en silicone

Le nom parle de lui-même : avec 3 coloris au choix, votre sandwich sera bien enveloppé non pas  dans de l’alu ou du film plastique mais dans du silicone. Côté composition, pas sûr que l’on y gagne au change, étant donné que le plastique c’est comme le coca, le fabriquant garde sa recette secrète, donc pas moyen de savoir la composition exacte. D’ailleurs je vous parlerai prochainement du film Plastic Planet à ce sujet.

280_280_lekue-etui-a-sandwich-silicone-27-cm 280_280_lekue-etui-a-sandwich-silicone-27-cm-image3

Enfin, pour en revenir à notre sandwich, cette coque en silicone existe en vert, bleu ou rose, et également en version carrée pour des sandwichs au pain de mie. Côté écolo je suis sceptique car on évite les déchets des autres emballages jetables, mais comme le plastique est un dérivé pétrochimique, a priori le processus de fabrication n’est lui pas du tout écologique. La bête coûte tout de même un peu plus de 15€ sur Greenweez ici, je ne recommande pas d’équiper toute une famille car le pique-nique risque de coûter très cher. Ceci dit je trouve l’idée de l’étui à sandwich pas forcément bête, et Greenweez en vend également un en tissu / face intérieure en plastique, qui se transforme en set de table quand il est déplié.

280_280_iris-etui-sandwich-boc-n-roll

Ça reste quand même un gadget car un sac en papier fait souvent aussi bien l’affaire, à moins de noyer son sandwich sous la mayonnaise. Vous trouverez cette deuxième version ici pour 8,50€ en différents coloris assez jolis.

4. Le réveil simulateur d’aube

Alors le réveil simulateur d’aube, je l’ai presque acheté il y a quelques mois avant de revenir à la raison. Je vous explique le principe : pendant la nuit c’est une hormone, la mélatonine, qui nous maintient en sommeil. La luminosité ambiante fait décroître la mélatonine et augmenter le cortisol (qui grosso modo libère l’énergie dans le corps). Donc avec ce réveil simulateur d’aube, vous réglez votre horaire de lever comme d’habitude, et en plus de la sonnerie à l’heure dite, 30 mn avant la lampe va diffuser progressivement une lumière qui va préparer votre corps à se lever en douceur. La lumière diffusée est proche de celle du spectre naturel. Quand le réveil sonne notre corps s’était déjà réveillé en douceur depuis 30mn.

limie25_fdma

Alors moi, convaincue au début par l’argument, j’ai failli investir. Seulement les prix sont élevés (en moyenne de 70€ à 120€ le réveil) et je me suis vite rendue compte qu’en laissant les volets ouverts j’arriverais au même résultat gratuitement la majeure partie de l’année. Donc dans ma chambre la vraie lumière entre par des rideaux écrus assez épais, c’est assez tamisé pour dormir tranquillement mais le matin il fait quand même jour. La nature, quoi. Certes, le problème persiste en hiver mais on fait avec. Pour l’anecdote, en Scandinavie ils ont inventé un soleil artificiel pour les mois d’hiver, mais les échos n’étaient pas si bons que ça…

5. Les vernis à l’eau, écologiques, etc.

Vernis à ongles, s’entend, bien sûr. Après avoir lu quelques articles par-ci par-là sur d’autres blogs, je pense bientôt sauter le pas : parce que les vernis traditionnels sont souvent bourrés de composants nocifs pour la santé des ongles et aussi du corps en général. J’ai repéré plusieurs marques qui me tentent bien et qui ont de jolis coloris : Kure Bazaar, Scotch Naturals, Intensae, Une Natural Beauty, Benecos et Avril (dont un article super intéressant ici sur le blog Pshiit).

Collection-Kure-Bazaar

Il y a aussi la marque polonaise Knocked Up Nails qui a fait une gamme mais dont le packaging et les coloris ne me plaisent pas du tout, ainsi que la marque So’Bio Etic que je ne trouve pas toujours de bonne qualité, et Santé Naturkosmetik qui n’a pas l’air très glamour, d’autant plus que je déteste les flacons rectangulaires (va savoir pourquoi).

vernis scotch naturals avis

Les vernis ne sont pas tous Ecocert mais ils sont au moins 3-free, 5-free ou 7-free, c’est à dire sans les 3, 5 ou 7 composants nocifs couramment utilisés dans les vernis à ongles traditionnels.

142505vernis vernis-une-beauty-nail-colour-une-natural-beauty

Bien sûr, il y a aussi les vernis Couleur Caramel que j’utilise déjà, d’ailleurs je vous prépare une revue pour les jours qui viennent. Vous trouverez beaucoup de ces vernis ici sur Mondebio et ici pour les Scotch Naturals. D’ailleurs si cette marque m’a tapé dans l’œil à cause de son nom, car je suis une grande amoureuse de l’Ecosse, je viens de déchanter : la marque est en fait américaine, et la gamme adulte Scotch tient son nom abrégé de la gamme originale pour enfants Hopscotch (= marelle en français). Seuls les noms des coloris sont écossais là-dedans ! Ce qui n’empêche pas les flacons très sobres et jolis et les coloris super sympas.

283773_411984762187253_556478410_n

80380686_o

Compter 14€ le flacon pour Scotch Naturals, 16€ pour un Kure Bazaar, 16€ également pour Intensae, 12,90€ pour Une Natural Beauty, de 8€ à 10€ pour Couleur Caramel selon la taille, 6,20€ pour Benecos et seulement 3,20€ pour un vernis Avril.

6. Le donut à chignon

Pour finir, un accessoire qui m’a réconciliée avec les chignons. Enfin, ce n’est pas qu’on était fâché mais comme je n’ai pas les cheveux très longs, j’en ai beaucoup rêvé mais très peu pratiqué. Et puis j’ai découvert sur un autre blog (décidément !) un tutoriel avec ce donut, accessoire pas très joli tel quel mais qui se glisse sous les cheveux pour faire un chignon parfait. Il vous faut seulement le donut, un élastique à chevaux assez serré, éventuellement deux ou trois barrettes ou pinces à chignon. Je trouve par ailleurs le nom super rigolo.

Explication du tuto si vous n’avez pas tout saisi (trouvé sur headband.fr) :

Faire une queue de cheval, glisser le donut  au milieu (pour ma part je zappe l’étape élastique au début pour un effet moins tiré). Ensuite on brosse les cheveux en palmier autour du donut et on enfile un élastique autour, qui va venir à la base et va resserrer le chignon. Pour finir il suffit de rentrer ou d’enrouler les mèches qui dépassent autour, et voilà ! Un donut à chignon coûte en général moins de 5€ en supermarché.

Voilà pour le petit panorama non exhaustif, si vous avez d’autres trouvailles ‘hésitez pas à m’en faire part !

2 réflexions sur “Halte là !

  1. enfin quelqu’un sur la blogo qui n’aime pas les bb cream 😉
    bon je n’aime pas ça, ni les fond de teint, je porte uniquement de la poudre et anti cernes pour mon teint.
    Le donut à chignon me tente depuis un moment il faudrait que j’essaie.
    à bientot

    • Ah, nous avons la même routine ! Quoique je sors l’anticernes uniquement en cas d’urgence ou de grande occasion. Heureusement que ma peau n’est pas trop difficile 😉

Laisser un commentaire

