Huile et fondue au chocolat… sur mes ongles

La semaine dernière, je vous parlais des vernis à la composition améliorée (3-free, 5-free, etc).  Les vernis Avril sont donc 7-free, c’est-à-dire qu’ils sont :

  • sans parabène (ou parahydrobenzoate, conservateur utilisé contre les bactéries et champignons ; sont allergènes, potentiellement cancérigènes et surtout métabolisés, c’est-à-dire qu’on les retrouve dans l’organisme)
  • sans formaldéhyde (conservateur cancérigène, allergène, irritant pour les yeux, la peau…)
  • sans phtalates (perturbateurs endocriniens)
  • sans toluène (diluant, neurotoxique)
  • sans xylène (diluant dérivé du pétrole, dont l’inhalation des vapeurs peut causer maux de têtes, nausée, perte d’équilibre…)
  • sans camphre synthétique (plastifiant)
  • sans colophane (composant la résine qui forme un film sur l’ongle)

J’ai donc profité d’une commande sur Monde Bio pour découvrir la marque, avec le 2 en 1 base et top coat ainsi que le vernis n°86 Fondue au chocolat que voici. J’ai auparavant bichonné mes ongles avec cette huile de soin bio Couleur Caramel (sans parabène, sans toluène irritant pour la peau, sans formol et sans colophane).

SAM_3495

Tout d’abord j’ai bien pris soin de limer mes ongles, car après une après-midi de pêche à pied, mes pauvres extrémités étaient dans un état pitoyable : sales, dédoublés et cassés. Heureusement que ça en valait la peine ! Et puis je m’en doutais et j’avais donc prévu ma manucure pour après.

Etape 1 : l’huile de soin (à gauche sur la photo). C’est une étape que je néglige souvent mais que je réserve aux cas d’urgence. L’huile s’applique avec un pinceau, comme un vernis classique. Mais je viens de lire sur le site de Couleur Caramel qu’elle s’applique sur le pourtour de l’ongle. Super. Moi j’en ai toujours mis partout sur l’ongle, ce qui n’est a priori pas la bonne technique. Résultat : obligée de masser l’ongle avec le doigt pour enlever le surplus, ce qui a pour avantage d’hydrater mes doigts mais ce n’est pas franchement pratique. En plus cela gâche du produit car forcément quand on ne fait que le contour, ça en utilise moins. Cela explique peut-être aussi pourquoi je n’ai jamais trouvé une grande efficacité à l’huile : mes ongles ne sont pas plus forts après si je l’utilise seule. Mais l’odeur est agréable avec une note d’abricot me semble-t-il et j’ai vraiment l’impression de faire du bien à mes ongles avec. Malgré tout c’est une étape dont je me passerai quand j’aurai fini le flacon car son efficacité ne vaut pas son prix : 8,90 € les 4 ml !

Etape 2 : la base. Alors je dois dire que pour un 5-free (sans toluène, sans formaldéhyde, sans phtalate, sans camphre, sans xylène) c’est un produit qui a tout de même une odeur très chimique ! Aussi forte, sinon plus, que tout autre vernis lambda. Cette remarque est aussi valable pour le vernis coloré d’ailleurs. Cela me déstabilise un peu, car même si je sais que les vernis Avril ne sont pas à l’eau, je m’attendais à une odeur beaucoup plus neutre. L’application est aisée, parfait pour une base, pinceau nickel, texture fluide, séchage rapide.

SAM_3499

Etape 3 : le vernis. J’avais eu beaucoup de mal à choisir ma teinte, en boutique ce n’est déjà pas facile mais sur Internet avec une marque qu’on ne connaît pas… c’est au petit bonheur la chance. J’avais craqué sur une teinte Lichen mais j’ai eu peur de la différence entre l’écran et la réalité, alors je me suis rabattue sur cette Fondue au Chocolat. Alors je vous le dis tout de suite, la teinte est plus foncée que ce dont j’avais l’impression. Mais cela reste un très beau marron foncé mat, profond et apétissant à souhait. Je l’ai d’abord testé sur mes pieds et le résultat étant concluant sur les mains ensuite. La texture est un peu plus épaisse que la base, et il faut bien veiller à en prendre suffisamment sur le pinceau sinon cela sèche trop vite sur l’ongle et ce n’est pas joli. J’ai bien du appliquer 2 couches, comme recommandé par la marque. Une couche, c’est moche. Deux couches, c’est parfait.  La teinte étant foncée je l’associe avec un look vestimentaire décontracté et sobre : jean bleu foncé et T-shirt gris assez ample par exemple.

SAM_3497

Etape 4 : le top coat. Rebelote avec le flacon trasparent, cela va faire briller lle vernis et le faire durer plus longtemps. Attention à bien espacer les 2 couches de vernis puis le top coat dans le temps, car sinon vous en serez pour vos frais avec de belles traces. Le top coat notamment est à appliquer avec légèreté car il peut étirer votre vernis en-dessous, laissant une trace plus claire à la base de l’ongle.

SAM_3493

SAM_3500

SAM_3494

Bilan : je suis très satisfaite de la gamme ongles d’Avril (so far, car je n’ai testé qu’une couleur !) car la qualité est au rendez-vous et surtout pour ce prix-là : entre 2,30€ et 3,20€ selon le site sur lequel vous commandez. J’ai payé 3,20€ sur Mondebio et je trouve que le produit vaut largement ce prix. La tenue est de 4 jours sans problème, ensuite il faut faire des retouches ou tout enlever. (NB : je n’ai pas mis de base sur les pieds, cela n’a pas beaucoup d’incidence je pense).  Je pense essayer prochainement les teintes Lichen et Chocolat chaud ci-dessous. Oh, et vous retrouverez ces produits ici pour les vernis et ici pour l’huile de soin.

Codes promo Mondebio : les frais de port à 1€ pour minimum 10€ d’achat avec le code GG2013 (valable 1 fois) ; 7% de réduction avec le code HOMACTU. C’est pas beau ça ?

14014_L 15224_L

2 réflexions sur “Huile et fondue au chocolat… sur mes ongles

  1. J’ai une copine qui ne jure que par ces vernis ! J’en commanderais bien mais j’aimerais d’abord finir ceux que j’ai déjà ^^

  2. Pingback: Vernis Avril : nouvelles teintes | biojourd'hui

Laisser un commentaire

