Top Ten Tuesday #4 et #5

Oulà, comme la semaine dernière j’ai été vraiment trop lente à écrire mon article, j’ai loupé le Top Ten Tuesday alors que le thème me plaisait bien : cette semaine vous en avez donc deux pour le prix d’un. Je suis généreuse. En même temps mes listes ne sont pas très longues et je devrais donc arriver à 10 livres en combinant les deux thèmes donc ça tombe bien.

On commence par la semaine dernière : Les 10 livres de ma PAL pour cet automne.

Alors une PAL c’est une pile à lire. Entre nous je trouve ça moche comme tout, abrégé ou pas, mais comme c’est le thème je ne vais pas changer le titre non plus. Vous aurez au moins appris une chose aujourd’hui (ou pas). La liste n’est pas trop longue car je préfère me fixer des objectifs modestes quitte à les dépasser. J’espère donc lire :

  • Les Piliers de la Terre et sa suite Un Monde sans Fin (de Ken Follett). Il s’agit en fait d’une relecture mais ça faisait un moment que je voulais me replonger dedans, donc c’est en cours. Environ 2500 pages quand même les deux bouquins !
  • L’Âme du Monde (de Frédéric Lenoir). Il s’agit d’un conte initiatique/philosophique qui se passe au Tibet ; j’ai gagné ce livre grâce au concours de Blog Us We’re Famous et j’ai hâte de le lire !
  • Au moins un livre de Nicole de Buron : c’est un auteur de livres plutôt humoristiques, très sympa à lire et quand même un cran au-dessus de la chick-lit. A emprunter illico à la bibliothèque !
  • Sans doute un livre de Robyn Young dont je viens de finir Les Maîtres d’Ecosse. Reste à savoir si ma biliothèque a la suite de la saga ?
  • Et aussi La Confrérie des Chasseurs de Livres (de Raphaël Jerusalmy), que j’ai acheté à la fin de mes vacances. Coup de coeur de la libraire, roman d’enquête historique sur le thème des livres, j’espère me régaler.
  • Et… eh bien c’est tout pour le programme, sans doute d’autres lectures additionnelles mais on n’est pas à la fac non plus, je vais pas me faire un planning de mes loisirs quand même !

Et pour cette semaine : les 10 meilleurs deuxièmes livres de séries

Alors qu’on soit clair, je lis peu de séries et ma liste est donc courte. Je ne trouve pas que ce thème soit particulièrement génial, mais j’ai quand même quelques bons livres à vous citer alors voici :

  • L’Hiver du Monde (de Ken Follett, T2 de La Chute des Géants). Le T1 était sur fond de WW1, on retrouve dans le T2 la deuxième génération de personages sur fond de WW2. Juste parfait.
  • La Vallée des Chevaux (de Jean M. Auel, dans la série Les Enfants de la Terre). A vrai dire ce sont les 3 preiers livres que j’ai préférés, ensuite j’ai trouvé que l’histoire restait intéressante mais s’essoufflait un peu.
  • La quête de Mohawks (de Nicolas Vanier, série Le Grand Voyage). Tout aussi bon que le premier tome Mohawks et le Peuple d’En-Haut : le récit du voyage initiatique d’un jeune Indien autour du cercle polaire.
  • Et… j’aurais bien dit Un Monde Sans Fin (après Les Piliers de la Terre) mais comme cela faisait déjà partie de mon Top Ten précédent je dirais plutôt La Valse Lente des Tortues de Katherine Pancol (T1 : Les Yeux Jaunes des Crocodiles et T3 : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi). Très différent de ce que j’avais lu auparavant mais aussi très agréable, cette série rejoindra bientôt mon chevet ! Le tome 2 était mon préféré je pense, j’avais le plaisir de déjà connaître les personnages et l’intrigue n’avait rien perdu de son rythme i de son charme.

Voili voilou, alors dites-moi, vous aviez déjà lu certains livres de ma sélection ?

Laisser un commentaire

