Top Cinema [Deluxe Edition 2012-2013]

Il y a longtemps que j’avais envie de vous faire part des films que j’avais préférés au cours de l’année dernière. Certes, ce n’est pas un article d’actualité, mais s’il peut vous donner envie d’en voir un ou même plusieurs, pourquoi m’en priver ? Je fréquente le cinéma assez régulièrement, entre 1 et 4 fois par mois quand j’en ai la chance, de quoi donc me faire une petite opinion sur les films qui me plaisent.

Pour 2012 j’ai donc nommé :

  • Du vent dans mes mollets : un film qui me rappelle mon enfance dans les années 80, beaucoup d’humour et aussi d’émotion dans ce film.
  • Indian Palace : pour être de bonne humeur et avoir un autre regard sur la vieillesse.
  • La Part des Anges : parce que j’adore l’Ecosse et que le scénario est juste parfait !
  • Nouveau Départ : avec mon copain Matt Damon, c’est un film plutôt familial mais qui m’a plu, scénario original et de bons acteurs.
  • The Descendents : malgré la bande annonce pas terrible, le film est un petit bijou, très simple et très vrai. +1 pour George Clooney qui se rattrape dans ce rôle où je l’ai adoré.
  • La Couleur des Sentiments : la ségrégation aux Etats-Unis, un de mes thèmes fétiches ! Le livre est aussi très bien mais je lui ai préféré le film.
  • Populaire : pour Romain Duris qui est à craquer, pour les fifties et les sixties et le maquillage de Déborah François, l’esprit de compétition que j’aime bien et de l’amour…

Pour 2013, pour l’instant :

  • Argo : avec un scénario très original et change bien des missions « sauvons les otages » qu’on voit souvent, et surtout en 1979. Très bien joué.
  • Mud : on découvre Matthew McConaughey dans un rôle qui change, un film difficile à décrire mais qui tient toutes ses promesses.
  • Promised Land : sur le sujet de l’extraction de gaz par fracturation hydraulique, j’ai aimé l’impartialité du film et on s’attache à ce commercial des grandes compagnies… On comprend mieux les enjeux humains et environnementaux dans un film qui n’est moralisateur.
  • Django Unchained : Le meilleur film de cette année. Pourtant, Tarantino, très peu pour moi à part Kill Bill. Mais là, le scénario est à tomber (et surtout dans un thème qui m’est cher), la BO est fantastique, les acteurs au top ! Attention, ce film est très violent, âmes sensibles s’abstenir.
  • Les Misérables : moi qui suis très difficile en ce qui concerne les comédies musicales, j’ai trouvé Les Misérables vraiment bien réalisé, chapeau !
  • Des Abeilles et des Hommes : le seul documentaire de ma liste, il ne fait pas le tour du sujet (impossible en 1h30) mais donne un point de vue intéressant. J’ai été très émue par les scènes filmées en macro sur les abeilles, à l’intérieur de la ruche ou en vol nuptial, c’est si rare de voir ça !
  • Le Majordome : vu tout juste hier soir, on retrouve encore le thème de la ségrégation aux Etats-Unis et l’histoire de ce majordome qui servit la Maison Blanche pendant plus de 20 ans… Un film fin, bien joué et bien réalisé, avec en plus une bande originale très sympa.

Bilan : 2012 était vraiment une bonne année ciné et je dois dire que pour l’instant 2013 est très légèrement en-dessous (à part un énooorme coup de coeur pour Django Unchained et pour Mud). Cette année il y a peu de films qui m’ont tentée et je vais moins souvent au cinéma. J’ai loupé (et je le regrette vraiment !) Sugar Man, Marius et Fanny. Moi qui avais adoré La Fille du Puisatier, je suis sûre que j’aurais aimé cette Trilogie (mais où diable est passé César ???) Marseillaise, introuvable pour l’instant en streaming. Je vais sûrement tenter ma chance et acheter les DVD à leur sortie.

Si vous vous retrouvez dans mes goûts en cinéma et que vous n’avez pas vu certains de ces films, je ne saurais trop vous inciter à le faire ! Voici les bandes annonces de tous ces films ci-dessous.

2012

2013

4 réflexions sur “Top Cinema [Deluxe Edition 2012-2013]

  1. Merci pour cet article très intéressant, je n’ai pas eu la chance d’aller souvent au cinéma mais un certain nombre de ces films avaient attiré mon attention ! J’ai entendu dire que Blue Jasmine était très bien et je compte bien aller le voir. Ton prochain film pour 2013 peut-être ^^ ?

    • Oui, je vais regarder la bande annonce et je pense que Blue Jasmine sera bientôt à l’affiche près de chez moi, je ne compte pas le manquer ! D’ailleurs j’ai lu il y a quelques jours que Woody Allen avait supprimé la sortie de Blue Jasmine en Inde, car là-bas la lutte anti-tabac veut qu’un message préventif apparaisse sur l’écran de ciné à chaque fois que quelqu’un fume !

  2. Doriane : tu es juste parfaite !!!!! tu me facilite la vie : que du bonheur : merci merci merci
    nous n’avons certainement pas les mêmes goûts cinématographiques mais au moins tu me laisses l’opportunité, via ton article, d’élargir mes connaissances et je ne manquerai pas de puiser dans ta liste quand je serai en panne d’idées
    le dernier film que j’ai été voir : 2 guns : et il est juste excellent !!!!!
    j’t’embrasse

    • Merci Sophie ! Two Guns a l’air sympa, c’est un bon film à voir en couple je pense. Il n’est pas encore sorti par ici mais peut-être que cela va venir ? Sinon je le trouverai bientôt sur Internet mais au ciné c’est quand même mieux.

Laisser un commentaire

