Eau Thermale de Jonzac : crème visage et lait corporel hydratation

J’ai découvert Eau Thermale de Jonzac grâce au concours organisé par Monbiococon et la marque, et que j’ai eu la chance de remporter. Le lot contenait : 1 brumisateur 300ml (valeur : 8,30€), un soin léger réhydratant peaux déshydratées et sensibles 50ml (valeur : 12,60€) et un lait corps peaux déshydratées et sensibles 400ml (valeur : 16,60€). Si j’attends le retour de l’été pour vraiment utiliser le brumisateur, je peux en revanche vous parler des deux autres soins qui m’ont tous deux conquise.

La marque Eau Thermale de Jonzac

L’emballage donne des informations sur la marque, et ça c’est quelque chose que j’apprécie ! En bref : l’eau thermale de Jonzac présente dans les ingrédients est puisée à 1 850 mètres de profondeur. Elle est accréditée par l’Académie de Médecine pour son efficacité, et plusieurs études cliniques ont pu confirmer qu’elle est capable de régénérer les cellules de la peau. Eau Thermale de Jonzac est un projet économique et écologique régional, la marque est créée en partenariat avec la ville de Jonzac à 100km de son site de production. Du côté de l’éthique de la marque, Eau Thermale de Jonzac fait partie du Laboratoire Léa Nature, grâce auquel on peut être Belle & Solidaire (merci maman pour l’info) ! Léa Nature (et toutes ses marques affiliées) fait partie du groupement 1%  for the Planet et reverse 1% de son chiffre d’affaires à la protection de la nature. Ces fonds sont consacrés par la marque à un projet de reforestation en France et à travers le monde et notamment en Thaïlande, à Madagascar ou encore au Pérou. Le projet comprend également des actions de prévention / préservation des forêts, comme l’aide au financement de fours solaires évitant la coupe d’arbres, en Afrique et en Amérique du Sud. Enfin, les produits Eau Thermale de Jonzac sont certifiés Ecocert et ont une garantie de naturalité :

  • sans parabens – phenoxyethanol
  • sans allergènes étiquetables
  • sans colorant de synthèse
  • sans OGM
  • sans paraffine – huile minérale – silicone
  • sans parfum de syhthèse – phtalate
  • sans PEG ou produits ethoxylés
  • sans BHA, BHT
  • sans EDTA
  • sans éthers de glycols
  • sans alcool ethylique
  • sans sodium lauryl sulfate
  • sans ammonium lauryl sulfate

Pour connaître la signification en partie la signification de tout ce chinois, je vous invite à lire La Vérité sur les Cosmétiques de Rita Stiens (c’est une de mes lectures en projet) ou à télécharger le e-book 50 questions-réponses « La cosmétique bio, c’est quoi au juste ?  » en cliquant sur le lien. Vous trouverez ici un article sur un autre blog donnant des clés pour mieux déchiffrer les étiquettes de composition des cosmétiques. Bonne lecture ! Maintenant passons au soins en question (testés depuis 1 mois).

Soin léger réhydratant peaux déshydratées et sensibles (50ml) : je l’utilise comme crème de jour.

SAM_3934

Packaging

J’aime bien ce format haut et fin, pratique si je souhaite l’emmener dans mon sac à main et qui prend peu de place dans ma salle de bain. Côté look ce n’est pas l’éclate, peu de couleure et au final un côté para-pharmacie mais qui n’est pas non plus trop austère. C’est très simple mais j’ai bien. Et enfin, le tube est en plastique mat, comme un peu sablé, que je préfère de loin aux tubes lisses et brillants.

Odeur

Alors là, c’est la raison de mon coup de cœur pour cette crème : l’odeur est vraiment sublime. Elle est fraîche et légère, un brin acidulée, ce qui doit venir en partie du moins des hydrolats d’hamamélis, de camomille romaine et de feuille de mauve. Depuis que je mets cette crème je porte rarement du parfum (même si je le pourrais car son odeur n’est pas persistante) car j’aime profiter le plus souvent possible de sa fragrance.

SAM_3949

Texture et application

Un petit pois de crème me suffit à faire tout le visage car cette crème est très fluide. Elle est légère et pénètre bien la peau sans la laisser grasse ou humide. Je peux appliquer ma poudre libre environ une minute après ma crème. Côté hydratation, cette crème tient sa promesse, à savoir qu’elle est un soin léger réhydratant pour peaux déhydratées ou sensibles. Cela peut sembler paradoxal de proposer un soin léger pour peaux déshydratées, mais cela correspond totalement à ma peau normale à tendance sèche, qui a besoin de beaucoup d’hydratation été comme hiver. Evidemment en été je choisis des crèmes légères et en hiver des crèmes plus riches. D’ailleurs celle-ci commence à être trop légère avec le froid qui arrive, et je vais bientôt acheter le soin riche réhydratant, qui devrait (je l’espère) avoir la même odeur car il s’agit de la même gamme, et qui coûte le même prix (12€ en moyenne selon les sites).

Composition :

Jonzac Thermal Spring Aqua (Water), Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Water*, Anthemis Nobilis Flower Water*, Malva Sylvestris Leaf Water*, Aqua (Water), Dicaprylyl Carbonate, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Coco-Caprylate/Caprate, Cetearyl Alcohol, Arachidyl Glucoside, Magnesium Aluminum Silicate, Arachidyl Alcohol, Sodium Levulinate, Glyceryl Stearate Citrate, Sodium Stearoyl Glutamate, Cetearyl Glucoside, Behenyl Alcohol, Xanthan Gum, Sodium Benzoate, Glyceryl Caprylate, Glyceryl Undecylenate, Parfum (Fragrance), Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Phytic Acid, Sodium Hydroxide, Lactic Acid. *produits issus de l’agriculture biologique.

99 % d’ingrédients d’origine naturelle
44 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique

Bilan : 10/10 pour cette crème parfait pour moi de mi-printemps à mi-automne. C’est la crème parfaite et je ne compte plus en changer ! Il va quand même me falloir finir mes 4 autres crèmes entamées mais maintenant il n’y a plus que la Eau Thermale de Jonzac qui me fait envie…

Lait corps peaux déshydratées et sensibles (400ml)

SAM_3935

Packaging

Ce lait corporel hydratant est dans un grand flacon pompe, c’est intéressant d’avoir un grand format et très pratique en flacon pompe. Côté visuel c’est la même chose que pour la crème, très classique en blanc et mauve ce n’est pas de la folie mais en même temps ce que je lui demande à ce lait corporel c’est d’être de bonne qualité, pas de gagner un prix d’emballage.

Odeur

Même type d’odeur que pour la crème visage : frais, léger, et végétal/floral, très agréable. Celle-ci a plutôt un côté légèrement fruité alors que la crème visage est plus fleurie, mais vraiment c’est du détail.

SAM_3949

Texture et application

Là encore, je suis conquise : ce lait est très très fluide et il suffit d’une dose (flacon pompe) pour faire 1/2 jambe. C’est dire s’il s’étale bien ! En plus il pénètre très rapidement l’épiderme, pas besoin de masser pendant une heure pour que toute trace de crème disparaisse. Là, c’est 20 secondes montre en main pour 1/2 jambe. Et là j’apprécie vraiment ce gain de temps car en hiver, quand je dois m’enduire de crème de la tête aux pieds c’est la galère, mais avec ce lait corporel cela devrait être une partie de plaisir tellement c’est facile et rapide !

Composition

Aqua, Anthemis Nobilis Flower Water*, Jonzac Thermal Spring Aqua (Water), Dicaprylyl Carbonate, Coco-Caprylate/Caprate, Caprylic/Capric Triglyceride, Glycerin, Glyceryl Stearate SE, Magnesium Aluminum Silicate, Sodium Levulinate, Glyceryl Stearate Citrate, Sodium Stearoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Xanthan Gum, Parfum, Glyceryl Undecylenate, Sodium Benzoate, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil, Phytic Acid, Glyceryl Caprylate, Lactic Acid.
* ingrédients issus de l’agriculture biologique

99 % d’ingrédients d’origine naturelle
21 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique

Bilan : 9/10 ! J’aime beaucoup ce lait mais la composition pourrait être encore améliorée, avec plus d’ingrédients issus de l’agriculture biologique à mon sens (et plus de lisibilité dans la composition des cosmétiques en général, ce ne serait pas du luxe, quand même). J’attends aussi de voir s’il sera assez hydratant par grand froid, il est tellement fluide que j’ai un doute… Mais pour l’instant il ne m’a donné que satisfaction !

Laisser un commentaire

