C’est lundi que lisez-vous ? #2

C’est reparti pour une semaine de lecture, avec un vendredi férié je devrais arriver à suivre mon programme livresque ! Retrouvez les autres billets de ce rendez-vous hebdomadaire sur http://bloggalleane.blogspot.fr/. C’est parti pour les 3 questions…

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Mon coeur, tu penses à quoi ? … A rien de Nicole de Buron.

Je retrouve mon adolescence, à l’époque où j’avais lu tous les livres de Nicole de Buron (sur les conseils de ma maman) à la bibliothèque. Celui-ci est le seul qu’il y avait en rayon dans ma nouvelle médiathèque, je l’ai relu avec plaisir car en 10 ans j’avais tout oublié. Il s’agit bien d’un livre pour public féminin, comme on le devine au titre. Mais ce que j’aime avec Nicole de Buron, c’est la tendance autobiographique de ses livres avec un ton ultra-dérisoire et un humour décapant. Ici, l’héroïne n’est pas une jeune femme à la pointe de la mode et aux préoccupations futiles, non, c’est une femme mûre, avec de l’embonpoint, des cheveux plats, un chat adoré et pas de complexes. Dans cet opus son mari vient de perdre son job en tant que PDG, et Titine se retrouve coincée dans son appartement sans pouvoir écrire ses livres car son époux lui tourne dans les pattes toute la journée. S’ensuivent un déménagement, une passion pour la cuisine, l’arrivée d’un nouvel animal domestique, de nouvelles activités pour l’Homme, etc. Idéal pour se détendre quand il pleut dehors ! 5€80 ici chez la Fnac.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

Toujours déniché à la médiathèque, j’ai attaqué hier Le comptable indien de David Leavitt. Je ne peux pas vous en dire grand-chose puisque je n’en suis qu’au tout début, mais je retrouve déjà le style d’écriture sobre que j’affectionne particulièrement. Allez, comme je suis généreuse, voici la 4ème de couverture repiquée sur Amazon :
« Un jour de janvier 1913, le célèbre mathématicien anglais G.H. Hardy remarque parmi son courrier une enveloppe venue d’Inde. Intrigué, il y découvre une dizaine de feuillets noircis de formules et une lettre dans laquelle l’expéditeur, un modeste comptable de Madras du nom de Srinivasa Ramanujan, prétend être venu à bout d’une des énigmes mathématiques les plus ardues, l’hypothèse de Riemann. Presque certain qu’il s’agit d’un canular, Hardy se penche néanmoins, avec son collègue Littlewood, sur les propositions du jeune homme : ils y décèlent bien vite la patte d’un génie en puissance, désordonné et fulgurant. Aidé de Neville, un jeune professeur, et de sa femme Alice, ils décident de tout mettre en oeuvre pour que le prodige puisse développer ses talents dans un milieu propice.
Mais soudain la guerre éclate et la vie de chacun est à jamais bouleversée… Campé dans le Cambridge des années 1910, dominé par les figures de Russell, Keynes, Fry et Moore, entre effervescence intellectuelle, amours interdites et Grande Guerre, le nouveau roman de David Leavitt retrace l’histoire bouleversante et véridique d’un des plus grands génies du XXe siècle. »
Personne n'y échappera
ET… il ne s’agit pas à proprement parler d’une lecture mais je vous en parle quand même, j’écoute en ce moment le livre audio Personne n’y échappera de Romain Sardou. J’adore les livres audio, à raison d’une heure de voiture par jour je suis presque pressée de prendre la voiture pour aller au travail le matin, pour connaître la suite de l’histoire ! Celui-ci est très intriguant avec deux histoires qui se mêlent et l’alternance des protagonistes. Voici le résumé Amazon :
« New Hampshire. Hiver 2007. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d’un chantier d’autoroute. 24 cadavres. Tués d’une balle en plein coeur, sans aucune trace de lutte.
Sacrifice de secte ? Suicide assisté ? Gigantesque règlement de comptes ?
Plus incroyable encore : personne ne les réclame. Pas un mari inquiet, pas une mère affolée, pas un collègue de bureau ne prend contact avec la police.
Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste dans une université qui jouxte le chantier des 24. Très vite, quelque chose l’inquiète sur le campus. Bientôt, il va comprendre qu’il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes… »
7€60 en format poche
10€99 le livre audio ici 

3. Que vais-je lire ensuite ?

Mmmm… Difficile de choisir ! J’ai aussi emprunté à la médiathèque A la poursuite de l’Atlantide, pourquoi pas ? Sinon sont encore dans ma pile à lire L’Âme du Monde, ou encore la relecture complète des Harry Potter en anglais… Vous aurez la surprise !
Laisser un commentaire

