What else… la suite [éponges, serviettes lavables]

Cela me fait très plaisir de voir vos nombreuses réactions à mon article Serviettes, tampons… what else ? [Meet my Mooncup] , qui est un des plus lus sur mon blog. Vos retours tous positifs et enthousiastes me prouvent que j’ai eu raison de l’écrire ! Alors vous allez être contentes, car voici la suite : des solutions alternatives ou complémentaires à la coupe menstruelle qui peut ne pas convenir à toutes ou pour amorcer le changement de solution en douceur. J’annonce donc : les éponges menstruelles et les serviettes lavables. Je vous préviens tout de suite, malheureusement je n’ai pas encore de retour d’expérience à vous faire sur ces deux solutions (promis je le ferai quand j’aurai testé l’éponge) mais il me paraissait important d’ajouter un épisode à ce topic féminin ! Avant de vous détailler les deux solutions, je préfère vous indiquer qu’elles conviendront à celles qui sont à l’aise avec leur corps et avec leur sang (mais puisque nous sommes des femmes c’est mieux de s’accepter pleinement, vous ne trouvez pas ?).

Meet my sponge

Les éponges, c’est en faisant des recherches pour mon article sur les cups que je les ai découvertes. Il s’agit d’une protection menstruelle complètement naturelle, saine et écologique utilisée depuis l’Antiquité (et même avant je pense) par les femmes autour du bassin Méditerranéen. Ces éponges Mensi s’insèrent à la manière d’un tampon, elles sont douces, n’assèchent pas les muqueuses vaginales, elles sont lavables et ont une durée de vie d’une dizaine de cycles.

Les éponges Mensi pour les nulles :

  • Comment ça marche ce truc ?
    Il faut humidifier l’éponge (dong la mouiller et bien l’essorer) puis l’insérer à la manière d’un tampon. SURTOUT ne pas oublier cette étape si vous ne voulez pas faire subir un gommage douloureux à votre vagin (mais je vous fais confiance, c’est pas le genre de chose qu’on oublie hein). L’éponge va absorber les sécrétions (sang, mais aussi pertes blanches), une fois pleine il faut la retirer, la laver à l’eau et la remettre ou la remplacer par une autre.
  • A quelle fréquence faut-il changer / laver son éponge ?
    Une éponge se change toutes les 4 heures environ, comme un tampon. C’est pour moi le principal inconvénient, car après avoir connu des journées entières de liberté avec ma Mooncup, j’aurais du mal à revenir à cette contrainte. Mais… je vais vous expliquer plus bas pourquoi j’envisage quand même l’achat d’un lot d’éponges. A noter que les pertes blanches, selon les témoignages d’utilisatrices, sont plus difficiles à laver car elles accrochent à l’éponge. Pour assainir votre éponge vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de tea tree (bio de préférence) avec l’eau de rinçage, pour ses propriétés antifongiques.
  • Comment faire quand on n’est pas chez soi ?
    C’est là que ça ne me paraît pas pratique. Avec une cup, pas de problème, c’est une situation rarissime. Par contre, avec une éponge, c’est une opération régulière (au minimum 1 fois en milieu de journée), à la quelle je n’ai pas de solution à part laisser tomber ses complexes. Puisqu’il faut un point d’eau pour pouvoir rincer son éponge à fond, il vous faudra des toilettes avec un lavabo à l’intérieur, ou alors vous résoudre à rincer sommairement votre éponge et la ranger dans un petit sachet pour en utiliser une propre (penser à avoir une bouteille d’eau pour humidifier l’éponge). Vous rincerez mieux votre éponge chez vous le soir.
  • Peut-on utiliser une cup + une éponge ?
    Oui. Il semblerait que pour diverses raisons (améliorer le confort, éviter les fuites…) il soit parfaitement possible d’insérer sa cup, puis son éponge. Pour ma part ma cup est toujours positionnée assez bas donc j’aurais peur que l’éponge soit vraiment trop bas, mais selon votre morphologie c’est une solution qui peut vous convenir.
  • Quelle taille d’éponge choisir ?
    Vous pouvez acheter des éponges déjà à la taille standard (6 à 7 cm) mais j’ai lu que des utilisatrices achètent tout bêtement de grosses éponges naturelles en pharmacie et les coupent elles-mêmes à la taille qui leur convient, c’est moins cher. Mais… une éponge a un volume plus important sèche que mouillée. Il faut donc faire attention à ne pas la couper avant de l’avoir essayée, sinon gare aux fuites ! De toute façon pas de panique, une éponge plutôt grosse ne devrait pas vous gêner outre mesure car elle n’est pas dure (contrairement à un tampon) donc pas d’inconfort à l’horizon.
  • Peut-on utiliser garder son éponge pendant les rapports sexuels ?
    Oui. SI vous avez des rapports pendant vos règles, vous devriez apprécier cette solution. L’éponge menstruelle peut également être utilisée comme contraceptif si vous l’enduisez de spermicide ou de gel contraceptif, puisqu’elle est positionnée contre le col de l’utérus, par là ou entrent les spermatozoïdes. Il faut en revanche garder l’éponge quelques heures après le rapport pour assurer une bonne contraception. Niveau efficacité cela doit être équivalent au diaphragme mais je vous conseille de demander son avis à votre sage-femme / gynéco (sensibilisé de préférence aux méthodes alternatives pour ne pas se sentir montrée du doigt, c’est plus agréable). Votre partenaire ne sent pas l’éponge pendant le rapport. Je vous conseillerais de réserver une éponge à cet usage, puisqu’elle doit garder des traces du gel contraceptif (si vous en utilisez).
  • Peut-on utiliser une éponge après un accouchement ?
    Aucune idée malheureusement… Mais peut-être plus qu’une cup.
  • Peut-on utiliser une éponge avec un stérilet ?
    Oui, sans problème.
  • Combien ça coûte ?
    Le prix est très raisonnable : de 14€ à 16€ les 3 éponges selon les sites web. C’est moins cher si vous achetez une grosse éponge en pharmacie pour la découper mais pour débuter un kit de 3 éponges devrait faire l’affaire.
  • Pour tout savoir sur les éponges je vous recommande de lire cette discussion très complète, avec photos (d’éponges propres bien sûr) et retours d’expériences sur le forum EasyCup.

Je crois avoir fait le tour… Alors oui, l’éponge est une solution pas très pratique à première vue. Pourtant, je pense tenter le coup bientôt car avec mes règles à rallonge (entre 10 et 15 jours quand même) je sens quand même une irritation en fin de cycle avec ma Mooncup qui a les bords assez marqués (et sa tige que je devrais couper complètement). C’est pour cela que je vais passez à la Meluna basic (plus souple et sans tige) pour plus de confort, mais je pense que pour les débuts et fins de règles avec un flux très léger, l’éponge serait idéale pour moi (et seulement) quand je suis à la maison. Donc un usage assez rare mais qui devrait bien s’accorder avec mes besoins.

Meet… les serviettes lavables

Kit Démarrage PIMP

Alors là, pas besoin d’écrire des lignes et des lignes, les serviettes lavables ce sont des serviettes hygiéniques en tissu. Elles sont lavables en machine (je vous conseille quand même d’utiliser une lessive écologique, mais j’imagine que si vous en êtes rendues aux cups et compagnie vous utilisez déjà de la lessive écolo) et il vaut mieux faire un rinçage préliminaire à la main avant. On évite aussi de laver ses serviettes hygiéniques avec une tournée de linge blanc hein (les serviettes lavables pour les nuls ???).

Je n’utilise pas de serviettes hygiéniques mais j’ai complètement craqué sur les serviettes fantaisie qu’on trouve sur le site Biokime. On pourrait presque les commander au père noël ! Le prix est un peu élevé quand même mais ces serviettes devraient durer très longtemps : à partir de 15€ les deux serviettes, il existe différents kits selon les tailles et les formes (il y en a même pour les strings).

Où trouver tout ça ?

  • Les serviettes lavables (coloris mauve je crois), la Mooncup, la grosse éponge naturelle (à découper) sur Rue de la Nature
  • Les serviettes lavables trop jolies, la cup Meluna à l’unité ou en kit sur Biokime
  • Serviettes lavables, éponges (par lot de 3) et Mooncup sur Tout allant vert
  • Serviettes lavables, coupes et éponges sur La fleur de sang
  • Liste non exhaustive mais vous devriez trouver votre bonheur parmi ceux-ci !

Je vous donnez rendez-vous bientôt pour la fin de ce cycle d’articles intimes, je vous parlerai contraception (ou comment échapper aux hormones…). Bises les filles !

3 réflexions sur “What else… la suite [éponges, serviettes lavables]

Laisser un commentaire

