L’heure du thé #1

Un de mes grands plaisirs dans la vie, c’est le thé. On pourrait dire que je suis tombée dedans toute petite (déjà l’amour de la Grande-Bretagne ?), je me revois enfant boire des bols de thé au lait chez ma grand-mère… Et depuis que j’ai cette boutique bio juste à côté de mon travail, je suis comblée devant le nombre de thés et tisanes que j’ai encore à découvrir. Et comme j’aime aussi cuisiner, j’essaie depuis quelque temps de faire moi-même mes biscuits, plutôt que d’en acheter. J’y trouve plus de plaisir et c’est bon pour la ligne, parce que je n’en fais pas tous les jours quand même ! Tout ça pour dire que je vous donnerai rendez-vous (presque) tous les weekends pour vous présenter un thé ou une tisane + une gourmandise. Miam.

SAM_4021

Aujourd’hui c’est une tisane en vrac que je vous présente :

Remède elfique de la marque Les jardins de Gaïa. 7€ le paquet de 50g.

Ce qu’en dit la marque : « Chuchotée par Aëngys, herboriste réputé chez les elfes, cette savoureuse recette à laquette on prête des vertus magiques et dépuratives est à préparer comme un rituel… une tasse par jour pendant un mois pour se régénérer en douceur ! »

Ingrédients : feuilles de framboisier, mélisse, feuilles de murier, fleurs de tilleul, pétales de bleuet, pétales de souci, romarin, serpolet, boutons de rose. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. J’apprécie beaucoup le fait que les ingrédients sont nommés par leur appellation ordinaire, puis en latin [si l’industrie cosmétique pouvait en prendre de la graine].

Mon avis : Alors je ne fais cette cure que depuis 3 jours, donc difficile de vous parler des effets finaux, même si depuis que je prends ma tisane tous les matins je ne me suis pas sentie fatiguée un seul jour (alors qu’avant, je mourais d’envie de faire une sieste sur mon bureau). J’ai plus de tonus dans la journée, par contre j’ai toujours du mal à me lever le matin ! Le paquet est gros mais il ne fait que 50g : j’ai compris pourquoi en l’ouvrant pour la première fois, car il s’agit de feuilles et de fleurs broyées, pas de thé en poudre. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser un filtre à thé plutôt qu’une boule à thé, car moi j’en mets une bonne cuillère à soupe, ça ne tient que dans un filtre.

SAM_4011 SAM_4016

SAM_4008

La tisane est agréable au goût, même si ce n’est pas une tisane de fruits mais bien de fleurs et de feuilles, donc ne vous attendez pas à un goût de fruits rouges vous seriez décu(e). Je la sucre avec du miel ou du sucre rapadura (sucre de canne non raffiné).

Et pour accompagner, voici une de mes recettes préférées :

Sablés au miel

C’est une recette que j’avais trouvée sur Internet (750g peut-être ???), je ne me souviens plus sur quel site mais merci à celle qui l’avait partagée car elle est parfaite : facile, pas chère, excellente. N’hésitez pas à adapter les ingrédients en fonction de ce que vous avez ! Ces quantités correspondent à une plaque de four bien remplie (30 à 35 sablés).

Ingrédients :

250g de farine bio
80g de cassonade ou sucre rapadura
130g de beurre ramolli (fondu c’est bien aussi)
2 jaunes d’œufs
1 cuillère à café de zeste de citron ou d’orange (facultatif)
3 cuillères à soupe de miel liquide

Préparation :

Mélanger les ingrédients solides : farine, sucre, zeste.
Ajouter ensuite les ingrédients liquides : jaunes d’œufs, beurre, miel.
Mélanger à la spatule.
Laisser reposer 30mn au frigo.
Etaler la pâte (hauteur de 5 mm environ) et découper à l’emporte-pièce.
Cuire 12 à 15 minutes à 150°C (penser à surveiller la fin de cuisson).
Et voilà !

SAM_4020

Mes astuces :

Pour avoir du beurre ramolli ou fondu, comme je n’ai pas de micro-ondes je mets mon beurre dans un bol en céramique que je pose sur mon poêle à bois (allumé bien sûr), avant de commencer à mélanger les autres ingrédients.
Surtout bien utiliser une spatule (en bois, pas en plastique de préférence) pour mélanger : comme il s’agit d’une pâte très solide avec un fouet c’est impossible !
Pour étaler la pâte, ne pas oublier de la fariner, sinon ça colle au rouleau. Moi je l’étale sans farine entre deux feuilles de papier sulfurisé, c’est impeccable !

Ces petits sablés partent comme des petits pains à la maison, je les adore à l’automne ou en hiver avec une bonne tisane ou du vin chaud ! Enjoy…

4 réflexions sur “L’heure du thé #1

  1. Très bonne idée ce rendez-vous hebdo ! Je m’y rendrai avec plaisir car j’ai moi aussi ce petit rituel du thé / de la tisane qui me réchauffe le cœur régulièrement ! 🙂

  2. Merci Nina ! Tu es toujours la première à lire / commenter / liker mes articles, ça me fait toujours super plaisir ! Il faudrait que je poste quelques recettes sur Nina & Anaelle’s easy cooking d’ailleurs ! J’en ai quelques-unes sous le coude 🙂

  3. Comme toi, je suis une grande fan de thés, même si de plus en plus, je délaisse les thés forts (thés noirs et thés verts) pour des thés plus doux (thés blancs et thés oolong) et des tisanes, que je supporte mieux depuis quelques années. J’adore la marque « Les Jardins de Gaïa », tous leurs thés et tisanes sont délicieux ! Je m’approvisionne aussi souvent chez Damann Frères (mais ce ne sont pas des thés bio !), qui proposent des thés délicieux et bien moins chers que des marques plus en vue comme Mariage Frères et Kusmi Tea. Sinon tes sablés au miel ont l’air délicieux 🙂

  4. Ah le thé ♡ je n’ai pas de mot pour décrire mon amour pour cette petite chose.

Laisser un commentaire

