C’est lundi que lisez-vous ? #3

Hello chers lectrices et lecteurs, pour ouvrir la semaine voici ma sélection du moment.

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Alors j’écoute toujours « Personne n’y échappera » en CD audio. Comme le CD dure plus de 10 heures, à raison d’une heure par jour environ vous comprendrez que ça prend du temps… J’arrive bientôt à la fin et le suspense est haletant !

J’ai commencé et pour l’instant mis de côté Le Comptable Indien dont je vous parlais la semaine dernière. J’ai eu du mal à être happée par l’histoire mais je compte bien finir ce livre bientôt.

J’ai en revanche lu en une soirée un fantastique conte : La Fabrique de Mots (d’Erik Orsenna).  De quoi ça parle ? Sur une île française, le dictateur Nécrole décide que le peuple passe trop de temps à bavarder et pas assez de temps à travailler. Il interdit donc tous les mots à l’exception de 12 verbes. On suit la réaction à cette injustice d’une classe d’écoliers et de leur institutrice, qui va leur faire redécouvrir et aimer les mots… C’est un conte joliment écrit, qui a un côté enfantin mais qui s’adresse plus aux adultes quand même. Disons que c’est un peu comme le Petit Prince, c’est une jolie histoire d’enfant mais qui est tellement plus douce avec des yeux d’adulte… Les illustrations sont magnifiques (encre et aquarelle), vous savez comme je suis attachée aux illustrations. Pour une lecture rapide et poétique, je vous le recommande chaudement.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Aha ! C’est un secret ! Je participe en novembre au challenge lecture de Lililougo : je vais donc lire un ou plusieurs livres sur le thème de la Bretagne, et je vous ferai un article dédié le 1er décembre (enfin, le 2 pour que ça tombe un lundi). J’ai donc prévu de lire deux romans, mais je ne vous en dis pas plus !

3. Que vais-je lire ensuite ?

Ensuite… c’est tout un programme !
J’aimerais lire un autre ouvrage d’Erik Orsenna.
Je vais finir Le Comptable Indien.
J’aimerais découvrir Jérôme Camut et Nathalie Hug qui écrivent des romans noirs… C’est le blog Dzidéesdenana qui m’a tentée en en parlant ici. Je vais sûrement commencer par Les Voies de l’Ombre.
Ah oui, et je vais aussi essayer de finir ma relecture du Hobbit de Tolkien car le deuxième volet du film sort au cinéma le mois prochain !

Et vous, que lisez-vous ? Bonne semaine !!!

5 réflexions sur “C’est lundi que lisez-vous ? #3

  1. comme je t’envie et t’admire de prendre le temps de lire … moi je me contente des résumés de tes lectures !!!! merci à toi de me donner envie en tous cas
    bizou

  2. Je ne lis pas assez… mais j’ai quand même pris le temps en septembre de dévorer « Tendre est la nuit » de Scott Fitzgerald et j’ai adoré. Très orienté psychologie de l’adulte et sentiments, Scott Fitzgerald a un impressionnant goût du détail et décrit à merveille à la fois les lieux et les émotions. Bien plus intéressant et poignant que Gatsby que j’ai trouvé assez plat après Tender is the night !

Laisser un commentaire

