L’heure du thé #2

Je m’y prends tard pour cette édition de l’heure du thé ! Mais comme aujourd’hui c’est férié, c’est encore le week-end donc ouf ! On peut dire que je suis à peu près dans mon planning. Voici donc le petit instant douceur de ce week-end : un thé que j’apprécie beaucoup, découvert il y a quelques semaines, et un grand classique de pâtisserie pour le goûter.

SAM_4042

Thé en vrac Retour de Cueillette (Les Jardins de Gaïa). 6€ les 100g

Un délicieux thé noir bio et équitable parfumé aux baies noires : myrtille, cassis, cerise, pruneau, avec des pétales de rose blanche. Il faut le laisser infuser peu de temps pour ne pas laisser l’amertume du thé noir prendre le pas sur l’arôme des fruits. Le goût est très prononcé, très agréable et authentique, loin des goûts « fruits rouges » artificiels qu’on trouve dans certains sachets. Idéal pour se réchauffer quand il fait froid dehors ! En plus ce thé porte bien son nom, il a été fort apprécié également par mes beaux-parents après avoir passé la journée à ramasser et cueillir nos pommes à cidre il y a quelques semaines.

Cookies d’automne au chocolat

SAM_4029

Une recette hyper classique et facile à réaliser, que j’ai adaptée à la saison en y ajoutant quelques noix fraîches du jardin. La recette originale est issue d’un petit livre qui est indispensable dans ma cuisine : Desserts américains et anglais. Il est au prix mini de 3€90 et toutes les recettes sont réussies, je vous le recommande chaudement si comme moi vous avez l’amour (et parfois la nostalgie) de la gastronomie anglo-saxonne. La recette des cookies est à varier selon vos plaisirs avec différents chocolats et fruits secs. Une autre de mes variantes préférées est avec le chocolat dessert au caramel de Nestlé… Un délice. Bref, voici la recette adaptée par mes soins, pour environ 20 cookies :

Ingrédients

  • 150g de farine
  • 150g de cassonade
  • 100g de beurre pommade ou fondu
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 tablette de chocolat de votre choix
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Préparation

Mélanger tous les ingrédients à la spatule dans l’ordre qui vous plaira (moi je commence par les matières sèches et je finis avec l’œuf et le beurre fondu), en gardant le chocolat (et autre garniture optionnelle) pour la fin. C’est important ! La pâte est assez épaisse donc on mélange avec une spatule en bois. Ensuite former des petites boules de pâte qu’on espace sur une grille / plaque recouverte de papier sulfurisé. La pâte va s’étaler en cuisant pour former les cookies, alors veillez à ne pas trop coller vos boules sinon vous devrez séparer vos cookies avec un couteau (comme moi puisque je n’ai qu’une plaque de four donc c’est toujours groupire) !!! Cuisson 10-15mn à 200°, vos cookies doivent être encore un peu mous quand vous les sortez du four, ils vont durcir en refroidissant.

En images, ça donne :

SAM_4032 SAM_4031 SAM_4037 SAM_4041

Merci à ma sœur qui m’a offert ce petit livre de recettes il y a plusieurs années, depuis je me régale souvent grâce à elle !

Bon appétit à tous 🙂

Une réflexion sur “L’heure du thé #2

Laisser un commentaire

