A l’attaque ! Plan d’action anti points noirs

Ahlala. Misère. Pour une raison mystérieuse mon visage est depuis quelques semaines bien moins lisse qu’à l’accoutumée. La faute, non seulement à quelques boutons périodiques (si ce n’était que ça), mais aussi et surtout à une multitude de points noirs qui se sont nichés entre mes sourcils. +1 sur la joue. Franchement, même si je suis consciente que pas grand-monde me colle nez-à-nez pour voir si j’ai un parfait grain de peau, ça n’en reste pas moins très désagréable. Donc je me situe un peu entre ces deux points de vue (saluez mon effort artistique et cette magnifique pub des Nuls) :

img010

et

Bref. Même si je relativise sur l’importance de mon malheur, je suis tout de même bien décidée à me débarrasser des indésirables points noirs. Cela consiste à l’ajout de 3 étapes à ma « routine beauté » : gommage, masque et sérum. Je vais essayer de me décider sur les produits et de commander bientôt. Si vous avez des astuces ou des retours d’expérience, ayez pitié de moi et dites-moi tout en commentaire !

1. Le gommage

Euh, il paraît que c’est la base, une étape indispensable pour toute nana qui se respecte mais j’avoue que jusqu’à maintenant ça me passait bien au-dessus de la tête ! J’ai bien testé (et approuvé) le nettoyant Bûche de Noël de Lush, mais ce n’est pas un gommage à proprement parler. Ah oui, quand j’étudiais à Édimbourg j’avais acheté 1 ou 2 gommages pour la découverte, mais sans y devenir accro. Donc 6 ans plus tard, revoilà le gommage dans ma salle de bain (bientôt). Ma priorité, c’est un gommage sans odeur de rose ni de lavande (des odeurs très présentes en cosmétique mais que je n’aime pas du tout !), pour peau normale à tendance sèche et un peu sensible. Mon cœur balance entre :

Eponge Konjac Argile Rouge VISAGE Peau sèche
Eponge Konjac à l’argile rouge (8,99€ sur Ayanature). Je cite :

« L’éponge Konjac à l’Argile Rouge nettoie délicatement les peaux sèches en éliminant les impuretés et l’excès de sébum. Votre peau est douce, purifiée et lumineuse ! ». Il s’agit d’une éponge 100% naturelle et biodégradable, avec apparemment un effet exfoliant léger. Celle-ci est spécialement pour peau sèche, il en existe des toutes simples ou pour peau grasse, sensible, etc. L’éponge s’humidifie avant l’usage et on la suspend pour la faire sécher. Durée de vie : 2-3 mois. Apparemment celles qui l’utilisent en sont contentes, si vous avez des conseils je suis preneuse.

SANOFLORE CREME GOMMANTE AROMATIQUE 50 ML

Crème gommante  aromatique de Sanoflore (12,50€ les 50ml sur beautyshop.fr)

« Soin exfoliant à l’huile végétale d’abricot bio et à l’huile essentielle de Romarin camphré bio pour purifier la peau ». Je recherche encore des avis sur ce produit mais il m’a l’air plutôt bien. Vous le connaissez ?


et Bûche de Noël

Nettoyants visage Lush (éditions limitées de Noël) : Let the good times roll et Bûche de Noël (10,45€ et 10,95€ les 100g)

J’ai beaucoup délaissé Lush depuis près d’un an, car leurs produits ne sont pas bio et sont plutôt chers. Malgré tout j’ai toujours quelques chouchous parmi leurs produits, et notamment Bûche de Noël qui a une bonne odeur de pâte d’amandes. L’effet nettoyant et exfoliant doux est bien là, et les produits sont de qualité même s’ils ne sont pas entièrement bio. J’hésite encore… Let the good times roll a l’air bien sympa aussi, avec de la farine e maïs, du talc et une odeur de cannelle.

Gommage Visage

Gommage visage purifiant de Marilou Bio (3,75€ les 75ml sur Mademoiselle Bio)

Il n’y a pas photo, ce gommage a un atout de taille : le prix. Difficile de faire moins cher en bio ! Pourtant j’hésite, car j’ai plusieurs produits Marilou Bio qui sans être nuls, loin de là, ne me satisfont pas entièrement sur le plan de la qualité. Les crèmes sont difficiles à faire bien pénétrer mais l’exfoliant corps est plutôt bien. C’est une marque sur laquelle je suis mitigée ! Dur dur de faire un choix parmi ces gommages !

2. Le masque

Encore une étape que je zappe allègrement (pas le temps). Même si quand je le prends, le temps, c’est un vrai plaisir ! J’hésite entre deux :

Masque à l'argile rose

Masque à l’argile rose de Cattier (4,45€ les 100 ml sur Mademoiselle Bio)

Le prix est vraiment raisonnable, et ce masque spécial peaux sensibles a de bons échos. Mais Cattier, c’est une marque dont l’atout est plutôt l’efficacité des produits, et qui je trouve délaisse en général l’aspect « plaisir » d’un soin. Or, c’est quand même primordial, non ? Parce que s’il suffit d’être efficace, je peux me rouler dans la boue et me frotter le visage avec de la paille, en avant toute ! Mais je cherche un soin efficace qui sent bon, qui me fasse plaisir et qui me fasse passer un moment cocooning. Sinon j’aurai vraiment l’impression de perdre mon temps dans la salle de bain !

Miel Effronté

Masque Miel Effronté de Lush (11,45€ les 75g)

Comme je dois avoir mes 5 pots noirs vides (ou à transvaser dans un autre contenant) je vais sûrement aller dans une boutique Lush dès qu’il y en aura une dans les parages pour avoir gratuitement un masque frais. Depuis que j’ai essayé celui-ci en boutique, c’est toujours celui-là que je choisis. Il sent bon les épices et le miel, une odeur enivrante dont je ne me lasse pas ! A faire en cure de 2-3 masques par semaine pendant 1 mois. Attention les masques frais de Lush se gardent… au frais !

3. Le sérum

Voilà même quelques chose dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à il y a peu. Normal en fait, puisque la majorité des sérums ont une action anti-vieillissement ou anti-âge (la bonne blague. Vous ne saviez pas ? on ne dit plus anti-rides, ça doit être politiquement incorrect). Et apparemment à partir de 25 ans, on court l’énorme risque d’avoir des rides (comment ça déjà ???) et il faut se protéger. Alors tout ça, je m’en fiche royalement, sauf qu’il existe aussi des sérums purifiants (= anti boutons quoi) et là, ça m’intéresse plus. Le principe du sérum est d’être hyper concentré (en actifs et huiles essentielles notamment) et 2 gouttes suffisent par application. Voilà encore quelque chose qui me laisse perplexe (2 gouttes ?) car mon visage dépasse largement la taille d’un timbre poste. Enfin bon, il paraît que c’est hautement efficace, et c’est sûr qu’à voir le prix des sérums on peut au moins espérer l’efficacité. Je vous présente quand même les quelques-uns qui m’intéressent, reste à les départager ce qui ne va pas être de la tarte

Sérum éternel Figue de Barbarie

Sérum éternel figue de Barbarie de Terre d’Oc (22,95€ les 30ml chez Nature & Découvertes)

« Ce sérum frais et fondant marie l’huile de figue de Barbarie anti-âge aux vertus repulpantes de l’acide hyalluronique pour lisser les traits et apporter éclat au teint. » Pas à proprement parler un soin purifiant mais il me semble bien, et pour un sérum il n’est pas trop cher (enfin tout est relatif, on est d’accord c’est quand même un investissement).

Elixir n°3 Régulateur

Elixir n°3 Régulateur de Florame (25,50€ les 30ml sur Mademoiselle Bio)

« Pour purifier et assainir la peau, Florame a formulé un sérum régulateur et matifiant aux huiles végétales et essentielles qui répondent  spécifiquement aux besoins de votre peau. Cet élixir précieux extrait de plantes sélectionnées les meilleurs actifs aux propriétés astringentes et équilibrantes qui régulent la production de sébum sur le long terme. Vous retrouvez un teint mat, unifié et éclatant. »

« Complexe d’actifs et d’huiles essentielles BIO
-Actifs : polyphénols aux propriétés antiséborrhéiques extraits de fruits du Saw Plametto, d’extrait de graines de sésame et d’huile argan.  Il régule la production de sébum et améliore l´éclat du teint à long terme.
-Le complexes d’huiles essentielles de Citron Distillé, de Lavande, de Sauge Sclarée et de Petit Grain Bigarade purifie votre peau et régule la sécrétion de sébum. »

Un sérum plutôt abordable avec de bonnes promesses purifiantes mais j’ai un peu peur de l’odeur, entre l’argan, le citron et la sauge, pas sûr que lui et moi on soit super copains.

Sanoflore Elixir des reines perfecteur de peau

Elixir des Reines de Sanoflore (29,49€ sur Bzzpharma)

Je vous en avais déjà parlé, ce sérum est toujours bien présent sur ma liste d’envies. Je n’ai pas encore sauté le pas à cause de son prix (ici 15€ de moins que sur Mademoiselle Bio quand même). Mais son annonce « L’Elixir des reines de Sanoflore est un soin perfecteur de peau à la gelée royale pour une peau lisse, lumineuse, pulpeuse et un grain de peau affiné » me donne vraiment envie de l’essayer, et puis il a eu de bons avis sur la blogosphère.

4. En conclusion…

… je ne sais pas encore quels produits je vais acheter mais ça ne saurait tarder, si vous connaissez certains de ces produits dites-moi tout ! Ou si vous connaissez d’autres produits bio dans ces catégories et dans le même budget grosso modo, je suis aussi preneuse. Merci !!! Et bien sûr vous aurez droit à un article post-attaque points noirs en début d’année je pense, histoire de voir l’efficacité de tout ça !

3 réflexions sur “A l’attaque ! Plan d’action anti points noirs

  1. Pingback: Biojourdhui a 1 an ! [concours inside] | BIOJOURD'HUI : Beauté, livres, recettes, films, actus... Partage de mon bio quotidien et de mes coups de coeur.

Laisser un commentaire

