L’heure du thé #3

Après une petite semaine de pause, voici ma sélection pour ce week-end. Un bon thé par temps froid et un dessert rapide, il n’y a rien de meilleur !

Thé Premiers flocons (Jardins de Gaïa, 6€ les 70g)

Il s’agit d’un thé Oolong (thé brun), c’est à dire semi-fermenté si ma mémoire ne me trompe pas. Je l’ai trouvé délicieux et très original, puisqu’il est parfumé aux arômes de framboise, cacao et cannelle. Et on sent vraiment tous ces arômes, même celui du cacao qui s’accorde très bien avec le thé, pour une sensation immédiate de réconfort. Temps d’infusion : 3-4 minutes à 95°.

« Papillons qui virevoltent et se posent sur le bout du nez, frais comme un baiser. Enveloppant et rond, ce thé aux arômes festifs est idéal pour accompagner la douce sensation d’euphorie des premières neiges. Une invitation à cocooner tout en laissant l’hiver s’installer, magique et mystérieux ! »

SAM_4088

 

Pommes au four au miel

Oui, des recettes aux pommes, vous allez y avoir droit pendant quelques semaines ! Avec la cueillette des pommes à cidre, la mise en fûts, et les pommes à couteau ramassées, j’ai un sacré stock à écouler. Voici un dessert créé par mes soins, très rapide et facile à préparer et excellent à déguster.

Ingrédients :

  • 1 pèle-pommes (facultatif mais tellement plus pratique ! environ 10-15€ en quincaillerie)
  • 1 pomme par personne
  • Des fruits secs au choix
  • De la poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de miel par personne

Préparation :

  • Peler vos pommes à l’aide du pèle-pommes. Un jeu d’enfant, 4 minutes top chrono pour 6 pommes. Résultat : la peau est enlevée, le trognon détaché et votre pomme découpée en spirale. Cela va faciliter la cuisson et la dégustation !
  • Placer vos pommes dans un plat à four.
  • Remplir le trou au milieu avec des fruits secs jusqu’à la moitié (j’ai mis des raisins secs mais vous pouvez aussi mettre des noix, des pignons, des noisettes, des pistaches…)
  • Soupoudrer vos pommes de poudre d’amande.
  • Finir de remplir le trou avec 1 cuillère à café de miel semi-épais par pomme.
  • Si vous aimez vraiment le sucre, vous pouvez aussi soupoudrer de sucre roux ou rapadura, mais c’est facultatif !
  • Enfourner pour 15-20 minutes à 180°.
  • Servir et récupérer le jus qui s’est formé dans le plat à four pour en arroser les pommes.
  • Dégustez ! Miam…

Et voilà ! Je pense bientôt essayer cette recette avec des noix et du sirop d’érable à la place du miel, mais laissez libre court à votre imagination et piochez ce que vous avez dans vos placards ! Mes convives ont déclaré ce dessert délicieux à l’unanimité.

SAM_4049 SAM_4053 SAM_4061

 

7 réflexions sur “L’heure du thé #3

    • Oh, merci ! Ca me fait super plaisir. J’essaierai d’en faire en les laquant avec ma gelée de pommes pour les rendre plus brillantes, avec des éclats de pistache ça peut etre sympa !

  1. C’est vrai que ça a l’air bien bon ^^ et pour les Jardins de Gaia, moi aussi j’en ai chez moi, c’est la seule marque où je trouve vraiment que les parfums soient bons, alors en grande fidèle je vais aller découvrir ce parfum que tu as mis en photo et qui n’est pas sur mon étagère 😉 des bises,

    Clara

    • Oui, les Jardins de Gaia ont bien de quoi satisfaire mes envies de gourmandises tant leurs thés et tisanes sont bons et variés ! Je viens de m’offrir le coffret thés et tisanes de Noel, d’ailleurs je vais en parler les 3 prochains weekends.

  2. je découvre ton blog ! j’adore as tu une page fan ?
    moi aussi je kiff le bio et le bon 🙂
    merci d’avoir participer au concours ton commentaire est top !
    A bientot

Laisser un commentaire

