C’est lundi, que lisez-vous ? #4 [spécial challenge lecture Bretagne]

[Ok nous sommes mardi, désolée pour le retard !] Je vais enfin lever le mystère de mes lectures tenues secrètes pendant le mois de novembre ! Rappelez-vous, j’ai participé au challenge lecture sur le thème de la Bretagne organisé par Lililougo sur son blog, à visiter si vous voulez des inspirations littéraires bretonnes ! Je rajoute donc une question aux 3 traditionnelles, pour vous citer mes ouvrages lus pour le challenge, dont je vous parlerai dans un article dédié. Vous retrouverez les autres articles de blogs qui répondent aux questions du lundi sur http://bloggalleane.blogspot.fr.

1. Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

J’ai dévoré les 2 tomes du Bal des Louves, de Mireille Calmel : La Chambre Maudite et La Vengeance d’Isabeau. J’avais lu, quand j’étais ado, Le Lit d’Aliénor (en 2 tomes aussi) et j’avais été séduite par ces romans médiévaux ô combien envoûtants, riches en rebondissements et écrits avec finesse. Le Bal des Louves voit évoluer les femmes d’une même famille et qui portent la marque des loups (garous pour certaines) : Isabeau, saisie et violée par son seigneur le jour de son mariage, Albérie, sa soeur, Loraline, la fille d’Isabeau, Marie, la fille de Loraline… Plusieurs fils conducteurs guident les romans, à commencer par la quête de vengeance d’Isabeau, la recherche pour délivrer les femmes de la malédiction des loups-garous, la cour du roi François Ier, Paris et sa cour des miracles, et des histoires d’amour pour lier le tout. Cette série est un régal !

J’ai également écouté La Bicyclette Bleue en livre audio. Ce fut un plaisir de redécouvrir ce roman qui berça mon adolescence. J’en avais oublié de nombreuses parties, car je possédais le T2 et le T3 mais pas le T1, que j’ai donc moins lu. Il faut en revanche s’habituer aux voix des personnages, ayant vu et aimé le téléfilm j’ai eu du mal avec la transition sonore. Mais le CD est très réussi ! Avec de belles musiques d’intermède. Si vous ne connaissez pas, La Bicyclette Bleue est un récit en plusieurs tomes pendant la Deuxième Guerre Mondiale en France. Le roman s’articule autour de Léa Delmas, fille d’un propriétaire viticole près de Bordeaux, qui va s’engager dans la Résistance au fil de la guerre. Toute une galerie de personnages gravitent autour de Léa, formant une saga très vivace et poignante.

2. Qu’ai-je lu pour le challenge Bretagne  en novembre ?

J’ai relu Pêcheur d’Islande de Pierre Loti.
J’ai lu Le recteur de l’île de Sein, d’Henri Queffélec.
J’ai parcouru le net pour prévoir une escapade en amoureux à Saint-Malo. Comment ça, ça ne compte pas ?

3. Qu’est-ce que je lis en ce moment ?

La Tendresse des Loups de Stef Penney. XIXe siècle, dans le grand nord canadien, une communauté d’immigrés écossais a formé le village de Dove River. Quand un crime est commis,  les soupçons se portent sur le fils de Mrs Ross. Convaincue de son innocence, sa mère tente tout pour le disculper. J’ai très peu avancé dans ce livre donc il faudra attendre la semaine prochaine pour en savoir plus !

J’écoute aussi 101 avenue Henri Martin en livre audio, écrit par Régine Deforges. C’est le tome 2 de la saga La Bicyclette bleue, et je m’ai tellement lu que je me souviens de certaines répliques à l’avance, par coeur. Alzheimer est encore loin, je vous le dis !

4. Que vais-je lire la semaine prochaine ?

Je suis inspirée par les loups en ce moment ! J’ai repéré à la bibliothèque Le Don du Loup d’Anne Rice. Souvenez-vous, Anne Rice, c’est l’auteur d’Entretien avec un Vampire (vous avez probablement vu le film avec Brad Pitt et Tom Cruise). J’ai aussi en vue le tome 2 des Maîtres d’Ecosse, de Robin Young. Et j’ai toujours la ferme intention de lire enfin L’Ame du Monde, depuis le temps que ce livre m’attend.

Une réflexion sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #4 [spécial challenge lecture Bretagne]

  1. Merci pour ce post qui ravit la fan de Bretagne que je suis ! Je pourrais lire ces contes et récits celtes sans fin, sans jamais m’en lasser.

Laisser un commentaire

