All is Lost : coup de coeur au grand large

Vu ! Il y a deux jours, je suis allée voir in extremis, tant qu’il était encore en salle, All is Lost avec mon copain Robert Redford.

Ah oui, je vous explique : j’ai deux acteurs favoris, qui me font absolument craquer. Ce ne sont pas des jeunots, bien au contraire, ils sont même bien au-delà de ma tranche d’âge, mais voilà, je craque pour… Robert Redford et Kevin Costner. Amen. Et j’ai aussi mon bon copain Matt Damon qui fait beaucoup de bons films, mais là c’est déjà moins sentimental.

all is lost

Bref, revenons à nos moutons : All is Lost. Vous n’en avez pas entendu parler ? Ce n’est pas compliqué, c’est l’histoire du naufrage d’un voilier en plein océan Indien, avec Robert Redford pour seul acteur. A noter : VO ou VF, peu importe, car il n’y a que peu de paroles.

J’ai adoré ce film dont l’intensité est renforcée par la simplicité. J’ai été impressionnée par le calme du marin à des moments critiques, par l’exactitude de ses gestes, par ses priorités. J’ai été émue par son désarroi quand il comprend qu’il faut quitter son bateau et quand il le voit couler. J’ai eu le coeur serré quand lae malheur s’acharne sur lui, et qu’il commet des erreurs qui lui coûtent cher. J’ai été subjuguée par la beauté de la mer, des plans sous l’eau, par le calme sous la surface des flots alors qu’une tragédie se déroule au-dessus. J’ai aimé, tout simplement. J’ai trouvé ce film très différent de tout ce que j’avais pu voir auparavant, et il m’a donné une paix intérieure à laquelle je goûte depuis deux jours. Robert Redford est très crédible dans ce rôle qui semble avoir été taillé pour lui, et nous donne une belle performance pour laquelle, ai-je entendu dire, il pourrait être oscarisé.

Vous aimerez si…

  • Si, comme moi, vous adorez Robert Redford.
  • Si vous aimez les histoires de marins.
  • Si vous savez être happé par la beauté d’un moment bien filmé.
  • Si vous n’avez pas besoin que tout soit dit pour ressentir de l’émotion.
  • Si vous n’avez pas peur du silence.
  • Si vous savez apprécier l’instant présent.

Mais fuyez si…

  • Si vous recherchez un film d’action ou un film catastrophe.
  • Si vous n’aimez pas attendre.
  • Si vous ne supportez pas le silence.
  • Si vous n’aimez pas le seul acteur, car sinon ce sera long !

La bande-annonce pour vous donner un aperçu du film ou vous rappeler des souvenirs :

Et vous, vous l’avez vu ? Vous avez aimé ?
Et à part ça, ces dernières semaines, j’ai aussi vu au cinéma Le Hobbit partie 2, The Immigrant, Belle et Sébastien.

4 réflexions sur “All is Lost : coup de coeur au grand large

  1. Tu ferais une très bonne critique de cinéma, songes-y sérieusement si un jour tu n’as plus de job, en plus ça doit être trop bien comme métier…

Laisser un commentaire

