C’est lundi, que lisez-vous ? [Concours Inside]

Après une looongue absence du rendez-vous du lundi le revoici. Avec plus de régularité, peut-être, cette année. Alors je ne vais pas vous faire le récapitulatif de toutes mes lectures depuis la dernière fois, non pas qu’elles soient trop nombreuses, au contraire j’ai peu lu ces derniers temps. Trop fatiguée, donc je n’ai plus lu jusqu’à minuit le soir, et puis j’ai aussi regardé les 3 premières saisons de Game of Thrones en 10 jours (cette série dont tout le monde parle, il fallait bien que je sache de quoi il retourne, non ?). Donc voici…

La semaine dernière, j’ai lu…

Le Chant du Grand Nord, de Nicolas Vanier, en deux tomes : Le chasseur de rêves, et La tempête blanche. Petit résumé Amazon : « À l’extrême nord des Amériques, sur les côtes de l’océan Pacifique, les Indiens Nahannis vivent selon des traditions millénaires. Pour avoir refusé de les respecter, Ohio, un jeune chasseur de quinze ans, est banni de sa tribu et contraint de partir à l’aventure avec ses fidèles huskys pour seuls compagnons. Commence alors un éprouvant parcours initiatique qui le mènera d’une rive à l’autre du continent. Au cœur d’une nature âpre et sauvage, il partira à la recherche de son père, un mystérieux aventurier européen, dont la route a jadis croisé celle des Nahannis avant de se perdre dans les glaces du paradis blanc… »

  le-chant-du-grand-nord-t-2-la-tempete-blanche le-chant-du-grand-nord-tome-1---le-chasseur-de-reve-56394-250-400

J’avais adoré Le Grand Voyage du même auteur, et je n’ai pas été déçue par Le Chant du Grand Nord. Certes, on retrouve les Indiens d’Amérique, le Grand Nord, à travers la quête initiatique d’un jeune indien. Mais les similitudes s’arrêtent là, je n’ai pas eu d’impression de déjà-lu avec ce roman, fort heureusement. J’ai dévoré les deux tomes, j’ai ressenti de l’excitation, de la joie, de la peine, de l’inquiétude, du soulagement… Beaucoup d’émotions et la connection avec une vie simple et proche de la nature. Tout ce que j’aime ! Disponible en format poche pour 15€ les deux tomes environ.

[Concours en fin d’article)

Qu’est-ce que je lis en ce moment ?

J’ai repêché dans ma bibliothèque Un Monde sans Fin, de Ken Follett, pour continuer sur ma lancée après Les Piliers de la Terre lu il y a quelques semaines. Attention, le pavé est gros, donc il risque de me durer au moins deux semaines. Je me souvenais bien de quelques fils conducteurs : le tissu teint en rouge, l’architecture florentine, la peste… mais mes souvenirs étaient très vagues. C’est donc avec plaisir que je retrouve Kingsbridge, avec de nouveaux personnages puisque l’on se trouve en 1327 au début du roman, soit 200 ans plus tard que Les Piliers de la Terre. L’intrigue est toujours aussi bien menée et je me plais à suivre l’ingéniosité du charpentier, les manigances du clergé, les histoires de famille et d’amour (quand même un peu) du village.
NB : trouver un sac à main assez grand pour y faire tenir le livre et ses 1200 pages.

un-monde-sans-fin

Mais aussi… je débute un nouveau livre audio : Le Clandestin, de John Grisham. J’ai été très surprise de découvrir ce livre, moi qui croyais avoir lu tout John Grisham, mais en voilà un qui était passé à travers mes filets. Le Clandestin, c’est un thriller d’espionnage (youpi !) où Joel Backman est un avocat lobbyiste emprisonné pour avoir trahi son pays (une histoire de logiciel vendu aux ennemis et de satellite espion). Plusieurs années en prison plus tard, il est gracié par le président et va vivre sous une nouvelle identité en Europe. Mais tout ceci n’est qu’une manoeuvre de la CIA pour faire assassiner Backman (qui a de nombreux ennemis) et découvrir quelle organisation étrangère avait trempé dans le scandale au départ : chinois, russes, Israel ? On l’a compris,  notre copain Backman va devoir bien courir et faire preuve d’ingéniosité pour échapper à tous ceux qui le cherchent. J’espère bien un rythme de course-poursuite équivalent à la saga Jason Bourne ! Et si vous voulez lire d’excellents thrillers judiciaires, John Grisham est votre homme : je vous conseille La Firme, La loi du plus faible, Le maître du jeu, L’infiltré… Ont été adaptés au cinéma (entre autres) L’affaire Pélican, Le Client, L’idéaliste, La Firme, Le Droit de Tuer (titre original : Non Coupable)…

le clandestin livre audio

Que vais-je lire ensuite ?

Ma prochaine lecture est toute trouvée : j’ai déniché à la médiathèque le dernier Dan Bown, Inferno. Je l’espère aussi réussi que les précédents romans avec Robert Langdon !

inferno dan brown

Concours

Pour célébrer l’hiver et Nicolas Vanier, je vous propose de gagner le DVD d’un de ses films : L’Enfant des Neiges, puisque je l’ai en double dans ma DVDthèque. Si vous n’avez pas lu le livre ou déjà vu le film, L’Enfant des Neiges raconte le voyage de Nicolas Vanier avec sa femme Diane et leur petite fille Montaine, alors âgée d’à peine 2 ans, à travers  les Montagnes Rocheuses canadiennes. A cheval, à traineau, en canoë, dans la cabane construite de leurs mains, on suit la famille à travers des paysages époustouflants, une nature sublime. Ce film est l’un de mes favoris, pour les magnifiques paysages qu’il donne à voir, et aussi pour la relation à la nature de la famille et l’éducation de Montaine : un bel exemple de vie simple que j’espère pouvoir transmettre à mes enfants plus tard.

L-enfant-Des-Neiges

Comment faire pour participer ?

Condition obligatoire (1 chance) : suivre le blog au choix par email, par le lecteur WordPress ou par Facebook.

Condition facultative (+ 1 chance) : partager le concours sur Facebook ou Twitter ou Hellocoton ou sur votre blog. Vous pouvez partager partout mais il n’y a qu’une chance supplémentaire au total.

Laissez-moi un commentaire avec vos liens de partage (les participations sans un bonjour ou un merci seront éliminées, ainsi que les profils de concouristes virtuels). Pour voir le tutoriel de partage Facebook, c’est ici. Bonne chance !

Le concours est ouvert jusqu’au 28 février, résultat et envoi du lot début mars.

Une réflexion sur “C’est lundi, que lisez-vous ? [Concours Inside]

  1. Coucou ma belle !
    Je suis contente que tu sois revenue parce que tu m’as donnée très envie de lire les bouquins « Le chant du grand nord ». Ils ont l’air terrible !

Laisser un commentaire

