Monuments Men : l’avis de trop ?

Eh oui mes amis, un avis de plus sur le film dont on parle déjà beaucoup en ce moment, veuillez excuser mon programme ciné ! Mais en amatrice invétérée de films sur le WW2, je ne pouvais manquer celui-ci. J’avoue que j’ai quand même hésité en voyant les notes moyennes sur Allociné, mais au final de me suis décidée. La bande-annonce me plaisait bien, le synopsis aussi beaucoup, autant me faire ma propre idée (malheureusement mon cinéma ne proposait le film qu’en VF, la VOST aurait été beaucoup mieux c’est certain).

monuments men

Autant vous dire que je suis ressortie du cinéma fort mitigée : oui j’ai aimé le film, j’ai néanmoins beaucoup de critiques à lui faire.

Bons points :

  • Nous faire découvrir une facette méconnue et fort intéressante de la WW2.
  • Une belle brochette d’acteurs au casting : George Clooney, Bill Murray, John Goodman (que j’avais beaucoup aimé dans les Blues Brothers 2000 et The Big Lebowski notamment), Jean Dujardin, Cate Blanchett, sans oublier mon copain Matt Damon. J’ai aussi beaucoup apprécié les performances de Bob Balaban et Hugh Bonneville, moins connus mais bons acteurs.
  • Un film qu’il est agréable (mais pas indispensable) de voir sur grand écran, malgré l’absence de scènes spectaculaires.
  • On passe un bon moment sans s’ennuyer (le film dure 2 heures)

Points noirs :

  • La plus grande critique que j’ai envers Monuments Men, c’est le parti pris d’avoir traité le sujet avec légèreté. Avec un scénario pareil, ç’aurait pu être un grand film mais George Clooney en a fait une sorte de comédie sans pourtant nous offrir de moment réellement drôle et je n’ai pas du tout trouvé ce registre adapté à l’histoire qu’on nous proposait.
  • La bande originale m’a déçue, même si je dois reconnaître qu’elle est cohérente avec l’approche pseudo-comique qui a été privilégiée.
  • Sans doute en conséquence aux deux points ci-dessus, le film reste creux, l’approche « histoire de l’art » n’est pas maîtrisée, on a l’impression qu’une bande d’amateurs s’est lancée dans une quête sans avoir les connaissances de base. Alors que c’étaient bel et bien des experts qui ont constitué ce petit commando de sauvetage du patrimoine, mais on ne ressent pas leur savoir dans le film.
  • Les interactions entre les acteurs restent limitées, car ils sont séparés en binômes dans plusieurs villes. Alors qu’avec toutes ces têtes d’affiches on aurait pu avoir de belles scènes avec du beau jeu, finalement non. Par exemple Jean Dujardin ne partage aucune réplique avec Matt Damon ou George Clooney (corrigez-moi si je me trompe). Je ne suis même pas sûre qu’on les voie sur le même plan de tout le film.
  • Enfin, il subsiste des incohérences qui rendent certaines scènes peu vraisemblables, notamment l’isolement du commando du reste de l’armée. Ok je conçois que les stratégies militaires ne puissent s’adapter à des impératifs d’ordre « culturel », mais de là à croire que le commando découvre le premier ce château dans les montagnes, intact avec toutes les oeuvres dedans, j’ai des doutes.

Bref, en résumé, un film qui avait tout pour être un grand film mais qui loupe son coup. Malgré cela ce n’est pas un navet non plus et il reste sympa à voir.

Et vous, qu’en avez-vous pensé si vous l’avez vu ?

Laisser un commentaire

