C’est lundi, que lisez-vous ? spécial grossesse

Moi qui adore les livres, je me suis précipitée sitôt enceinte sur plusieurs livres que j’ai eu, au bout de 7 mois, le temps d’évaluer. En voici quelques-uns :

Les incontournables :

Attendre bébé… autrement [ressources pour une grossesse naturelle] de Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre. Editions La Plage, 29,95€.

LE livre que je préfère, qui pense à tout, et qui aidera à vivre une grossesse et une naissance naturelle (le plus possible). Ce livre n’est pas extrémiste et sait rester neutre, et j’y ai trouvé les clés à de nombreuses questions que je me posais : le projet de naissance, la préparation à l’accouchement, la psychologie de la grossesse, le matériel, les maux de grossesse, l’accouchement, la suite… Tout est très bien organisé par trimestre, vraiment parfait.

Le grand guide de la future maman, de Marie-Claude Delahaye, Editions Marabout Référence, 19,90€.

Offert par ma sœur à Noël dès qu’elle a su que j’attendais un bébé 🙂 J’ai beaucoup apprécié de pouvoir suivre l’évolution semaine par semaine pour le fœtus et la maman, avec des schémas et des tableaux pour bien comprendre. Un livre plutôt technique très intéressant et rassurant quand on est primipare (mais pas que, ma sœur l’avait beaucoup apprécié pour sa seconde grossesse).

La version « légère »

Le guide naturel de la grossesse [de la conception à l’allaitement] de Véronique Vivet-Mouratian, Editions Quintessence, 10€.

Un livre offert par ma belle-sœur, à utiliser en complément des autres (surtout pour une première grossesse). Facile à lire, toute la première partie est consacrée à la conception, y compris les « pistes » naturelles en cas de difficultés à avoir un enfant. Puis on aborde la grossesse avec plusieurs grandes catégories, toujours sous un angle naturel : plantes, observation, etc, pour ce qui concerne : les grandes maladies et petits maux de la grossesse, l’évolution du foetus, l’alimentation, l’hygiène, la préparation à l’accouchement, l’allaitement, et des témoignages. Assez sympa pour une version light !

Les livres annexes

Un prénom pour la vie, de Pierre Le Rouzic, Editions Albin Michel, 15€.

Parce que, je l’ai réalisé bien vite, le choix du prénom n’est pas merveilleux comme je l’avais imaginé. Parce que choisir un prénom à deux, c’est très différent de faire la liste des prénoms qu’on aime bien soi-même. Parce qu’en plus nous ne connaissons pas le sexe du bébé la tâche est deux fois plus difficile. Mais tout ça je vous le raconterai dans un article après la naissance… Ce livre possède un index très très complet à la fin, et propose l’analyse caractérielle des prénoms, ce qui peut être utile ou vous amuser (si vous êtes alitée ça passe le temps). On y croit ou pas, mais en tout cas j’aime beaucoup ce livre qui donne pas mal d’idées !

Eaux florales, mode d’emploi [spécial grossesse, bébé et jeune maman] de Jean-Charles Sommerard et Aude Maillard. Marabout family, 7,99€.

Parce que j’adore les eaux florales et que quand on est enceinte on cède parfois à l’achat compulsif… Pourtant je ne regrette pas d’avoir acheté ce petit livre ! Il est divisé en 3 parties : une partie théorique avec la revue de beaucoup d’hydrolats aromatiques (origine, propriétés, etc) ; une partie boissons avec des recettes selon nos besoins (fatigue, légèreté, selon les saisons…) ; une partie recettes pour future maman, jeune maman, et pour bébé ; une partie prévention / remèdes pour la future maman et pour bébé. Je n’ai pas encore beaucoup testé mais je compte bien le faire intensivement dans les semaines et mois à venir !

Ne pleure plus bébé ! de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Editions Jouvence, 4,95€.

Un petit livre qui pose la question : pourquoi bébé pleure-t-il ? pourquoi les bébés pleurent-ils beaucoup moins dans les civilisations orientales ? faut-il laisser pleurer bébé ? Et qui prône (il faut le dire) le maternage proximal (allaitement, cododo, portage, etc). Comme ce ne sont pas toutes des solutions que je pensais appliquer (ou des opinions qui sont les miennes) je trouve ce livre intéressant pour m’ouvrir l’esprit et me préparer à l’arrivée de mon bébé. Je pioche ce qui me convient, je laisse de côté ce qui ne me parle pas, mais je trouve l’angle d’approche très pertinent sur la relation parent-enfant et surtout adulte-bébé. A ce prix-là pourquoi se priver d’une bonne réflexion ?

Les livres dont on peut se passer :

Les couches lavables, ça change tout ! de Christelle Beneytout, Editions La Plage, 5€.

Encore un livre qui est petit et rapide à lire, où on trouve des informations certes utiles mais que j’aurais pu trouver sur Internet. Toute une partie sur l’intérêt des couches lavables, puis une autre partie sur les différents types de couches (j’avoue que je m’y perdais) et le fonctionnement avec des lavables. Bref, intéressant mais pas indispensable.

Ma grossesse en toute sérénité, de Sophie Dumoutet et Véronique de La Cochetière. Editions Prat, 16€.

Un livre assez gros mais qui reste très généraliste. Pas vraiment de détails techniques qui sont parfois utiles, et plusieurs remarques qui incitent à suivre la position médicale courante sur la grossesse (alors que j’ai commandé ce livre en pensant y trouver des pistes pour une grossesse plus naturelle et moins médicalisée). Quelques bons points malgré tout : les positions de yoga, quelques recettes… Mais dans l’ensemble une déception.

Voilà, des avis sur ces livres ? D’autres ouvrages à me conseiller ? Je pense lire un peu plus de choses sur l’accouchement plus médicalisé maintenant, puisqu’en raison des complications de ma grossesse ce qui m’attend sera sûrement un accouchement très surveillé ou une césarienne. Si vous avez des conseils sur ces points je suis toute ouïe !

Laisser un commentaire

