Tricot : bonnet citrouille pour mon bébé !

Coucou aux tricoteuses, ça faisait un bon moment que je n’avais rien posté en DIY (et pourtant ce n’est pas faute d’avoir des ouvrages en cours). Le problème c’est qu’une fois le tricot terminé j’ai toujours la flemme de faire les coutures et je perds mes aiguilles à laine et les boutons que j’avais achetés… Une vraie tête de linotte !

Je vous montre donc aujourd’hui le premier venu d’une gamme « potager », j’ai pris le modèle dans un livre gentiment offert par ma maman et je m’éclate bien à tricoter de petits légumes !

bonnet citrouille

Le modèle se tricote normalement en rond mais comme je n’avais pas d’aiguilles circulaires 40cm j’ai tricoté droit et j’ai fait une couture à la fin.

Matériel pour une taille 3-6 mois (le livre indique 0-3 mois mais je trouve le bonnet très grand) :

50 g de fil orange n°3
10g de fil vert n°3 (la photo est trompeuse il s’agit bien de fil vert)
aiguilles n°3 circulaires 40cm ou droites
aiguilles double-pointe n°4 (moi j’ai utilisé mes aiguilles circulaires)
aiguille à laine pour la couture si vous avez tricoté droit

Attention, les indications ci-dessous sont pour un tricot circulaire. Si vous tricotez en droit avec une couture (comme je l’ai fait), sur les rangs pairs il faut tricoter en envers puisqu’il s’agit de jersey. En circulaire, tous les rangs sont à l’endroit.

Réalisation

Monter 66 mailles avec le fil orange sur les aiguilles circulaires.
Tricoter 6 rangs en jersey.
Continuer à partir du 7ème rang en alternant *10 mailles endroit, 1 maille envers*et répéter de * à * jusqu’à 13cm de hauteur.
Effectuer les diminutions comme suit :
Rang 1 : *9 mailles endroit, 2 mailles ensemble à l’envers*, répéter de * à * sur tout le rang.
Rang 2 : tricoter les mailles comme elles se présentent.
Rang 3 : *8 mailles endroit, 2 mailles ensemble à l’envers*, en répétant de * à *.
Rang 4 : tricoter les mailles comme elles se présentent.
Rang 5 : commencer le motif de la tige.
Motif de la tige :
Joindre le fil vert. Les mailles sans indications de couleur sont en orange, les mailles en vert sont indiquées comme telles.
Rang 1 : *3 mailles endroit, 1 maille endroit verts, 3 mailles endroit, 2 mailles ensemble à l’envers*, répéter de * à *.
Rang 2 : *2 mailles endroit, 3 mailles endroit vertes, 1 maille endroit, 2 mailles ensemble à l’envers*, répéter de * à *.
Rang 3 : *1 maille endroit, 4 mailles endroit vertes, 2 mailles ensemble à l’endroit vertes*, répéter de * à *.
A la fin du rang 3 couper le fil orange et continuer avec uniquement le fil vert.
Rang 4 : *4 mailles endroit, 2 mailles ensemble à l’endroit*, répéter de * à *.
Rang 5 : *3 mailles endroit, 2 mailles ensemble à l’endroit*, répéter de * à *.
Rang 6 : *2 maille endroit, 2 mailles ensemble à l’endroit*, répéter de * à *.
Rang 7 : *1 maille endroit, 2 mailles ensemble à l’endroit*, répéter de * à *.
Rang 8 : tricoter toutes les mailles 2 par 2 à l’endroit. Il reste 6 mailles.
Tricoter 4 rangs en jersey.
Puis tricoter toutes les mailles 2 par 2. Il reste 3 mailles.
Tricoter 3 rangs de i-cord avec ces 3 mailles.
Puis tricoter 2 mailles ensemble et 1 maille à l’endroit. Il reste 2 mailles.
Tricoter 2 rangs de i-cord sur ces 2 mailles.
Rabattre les mailles restantes, faire la couture si nécessaire et rentrer les fils.

J’avoue que j’ai eu un peu de mal sur la fin avec le i-cord, voici une vidéo trouvée sur Youtube qui pourra vous aider :

Alors, qu’en dites-vous ? J’ai ensuite attaqué une paire de chaussettes radis, mais il n’y a pas à dire, les chaussettes c’est la galère…