Bébé, fais-moi signe !

A la maison, nous pratiquons depuis Noël la LSB : Langue des Signes pour Bébé ! Vous connaissez ? Vous pratiquez ? Ou vous n’en avez jamais entendu parler ? Voici comment ça se passe à la maison.

Le principe

Bébé ne sait pas encore parler. Mais bébé a beaucoup de choses dans sa petite tête ! A partir de 7 mois (ou 8 mois, ou 12 mois, chacun son rythme), bébé sait faire coucou, ou encore bravo. Bébé est donc capable d’associer un mot à un geste ! Et loin de se limiter à cela, bébé est capable d’apprendre à utiliser une bonne centaine de signes pour s’exprimer avant de savoir parler. Ces signes sont soit issus directement de la LSF (langue des signes française) soit sont adaptés pour que bébé puisse les reproduire. La LSB consiste en des signes simples, sans syntaxe ni grammaire. Le but n’étant pas de faire de bébé un pro en langue des signes, mais de lui permettre d’exprimer ses besoins, ses joies, ses peines, bref de communiquer avec son entourage même s’il n’a pas encore acquis la parole.

Les avantages

  • Bébé peut s’exprimer et nous pouvons répondre à ses besoins sans en arriver à la frustration et aux pleurs !
  • Signer, c’est rigolo 🙂
  • Signer crée un lien de complicité fort avec l’enfant
  • Bébé gagne en confiance
  • Signer aide au développement intellectuel et au processus d’apprentissage
  • Bébé a plaisir à communiquer, un atout pour l’apprentissage de la parole

Ce dernier point est important et répond à la question la plus fréquente qu’on me pose quand je dis que je signe avec Petite Pomme : « mais est-ce que ça ne retarde pas l’apprentissage de la parole ? ». Eh bien rassurez-vous, bien au contraire, les bébés signeurs ont plaisir à communiquer et parlent souvent avant les autres (même si là n’est pas le but). Quand bébé apprend à dire un mot, il délaisse le signe au profit du mot et continue à utiliser les autres signes jusqu’à ce qu’il puisse prononcer les mots associés. On pourra quand même conserver quelques signes qui permettent de communiquer discrètement quand il y a beaucoup de monde, ou qu’il ne faut pas faire de bruit par exemple.

Notre expérience

Nous avons reçu à Noël le livre « Communiquer avec bébé » avec en plus 5 cours de 30mn par Skype avec un professeur de LSB. Cette formule nous a plu, car d’une part j’apprécie d’avoir un livre pour me rappeler les signes essentiels, et d’autre part il n’y a pas de cours de LSB près de chez moi (et ce n’est pas toujours évident de faire 30mn ou 1h de route pour faire une activité avec ma fille). Ce livre que je trouve très bien fait, répertorie 50 signes du quotidien qui sont décrits et illustrés. On a aussi la place de faire quelques notes à chaque page.

WIN_20150219_163410

Les cours par Skype durent 30mn, et j’ai choisi comme me l’a recommandé ma prof de LSB de faire 30mn par semaine pendant 5 semaines. Nous signons depuis fin décembre (Petite Pomme avait 4 mois 1/2 quand nous avons comencé), et j’ai pris mon premier cours hier, car je souhaitais attendre les 6 mois de ma fille afin d’être vraiment dans une phase propice pour elle. Cela nous a donné 1 mois 1/2 pour nous familiariser avec les signes, pour penser à associer le geste au mot, pour que Petite Pomme comprenne que nous utilisons nos mains pour lui parler. Maintenant elle est très attentive et j’ai l’impression qu’elle comprend bien quelques signes (téter, changer la couche, encore…). Pour l’instant elle ne signe pas mais nous sommes patients, il est encore tôt 🙂

Pour mon premier cours, voici les signes que j’ai vus avec ma prof (qui est, au passage, très sympathique et survitaminée !) : bonjour, au revoir, téter, biberon, doudou, dormir, se réveiller, maman, oui, non, travailler, manger, boire, changer la couche, papy, mamie, bisou, j’aime, je t’aime. Ainsi qu’une petite comptine : « petit escargot, porte sur son dos, sa maisonnette. Aussitôt qu’il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête !! Bonjour ! ». J’essaie de faire le signe à chaque fois que je prononce le mot. Je signe deux fois avant de faire l’action (par exemple : changer la couche), puis une fois en faisant l’action. Une fois l’action finie, ne pas refaire le signe. Sur le conseils de ma prof, j’essaie de prendre quelques instants avant de m’adresser à Petite Pomme pour réfléchir à ce que je vais lui dire et s’il y a un signe que je peux utiliser. Je trouve les signes faciles à assimiler pour l’instant (j’en connais une vingtaine).

Voilà, sachez que si la LSB vous intéresse il n’est jamais trop tard pour commencer quel que soit l’âge de votre bébé (enfin, sauf s’il parle déjà là ce n’est plus vraiment la peine 😉 ) et vous avez plusieurs moyens à votre disposition : les associations, les vidéos sur Youtube, les livres, les cours avec Lingueo. Pour information, le livre « Communiquer avec bébé » + les 5 cours de 30mn coûte 99€. Le livre seul coûte 30€ sur Amazon et donne droit à un cours de 30mn par Skype (il suffit d’envoyer sa preuve d’achat à Lingueo pour pouvoir réserver son cours).

Alors, qu’en pensez-vous ? Ça vous donne envie ?

Une réflexion sur “Bébé, fais-moi signe !

  1. Je voie que cette séance tant attendu ta renforcer dans l’idée que c’est géniale je suis contente 😉
    j’aime bien l’approche mais j’ai déjà tant a faire avec p’tit koala pas le courage de m’y mettre !

Laisser un commentaire

